Mali • Hollande n’admet pas la contradiction !
Aminata Traoré, ancienne ministre du Mali, engagée dans un combats pacifiques militants contre l’intervention des forces armées françaises dans son pays et contre les recommandations faites aux pouvoirs maliens d’entreprendre des élections dès juillet, dans un contexte non encore apaisé, d’insécurité et de crise entre les populations du Nord et du Sud du pays, et Oumar Mariko, Secrétaire général du parti politique malien anti-impérialiste ’’Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance’’ (SADI), etaient invitées, à une conférence organisée à Berlin, par la Fondation Rosa Luxemburg, le Journal Allemand de Gauche PROKLA et l’Association ’’AfricAvenir. Cette rencontre devait traiter de la thèmatique : « Le Mali à la croisée des chemins: Après l’intervention militaire et avant les élections ». Il devait aussi être entendu au parlement européens à Bruxelles ;
Les services consulaires français de Bamako ont refusé les demandes de visa .
La Position de Dr. Mariko et de Aminata Traoré sur les élections annoncées pour juillet au Mali est claire et ne souffre d’aucune ambiguité. Elle se résume à ceci:les élections organisées dans la précipitation et sans que la sécurité soit revenue sur l’ensemble du territoire ne seront pas crédibles et ne contribueront qu’à aggraver la crise politico-militaire dans laquelle le Mali est plongé. La France qui a sommé DIONCOUNDA TRAORÉ d’organiser des élections en Juillet, craint-elle que Oumar Mariko et Aminata Traoré se lancent dans une campagne anti-élection en Europe?
Les autorités allemandes et la Fondation Rosa-Luxemburg auraient conseillé dans l’urgence à Aminata Traoré et à Oumar Mariko de passer par le Consulat d’Allemagne à Bamako qui a accordé un sauf conduit, en lieu et place du visa demandé, pour un déplacement encadré pour Aminata Traoré. Il a refusé tout document à Oumar Mariko, le considérant comme « présentant un danger pour l’ordre public , la sécurité nationale , la santé publique ou pour les relations internationales avec un ou plusieurs Etats membres [de l’UE] et ne peut convaincre de sa disponibilité à quitter l’espace européen avant l’expiration de son visa ».
François Hollande est bien un Président normal ! il poursuit la ligne autoritaire et interventioniste de ses prédécesseurs.
Le parti de Gauche dénonce ces refus scandaleux et assure Oumar Mariko, le parti SAADi, et Aminata Traoré de sa solidarité