Non au train de mesures libérales
Missionné par le gouvernement sur la réforme ferroviaire, Jacques Auxiette vient de remettre ses recommandations au Premier ministre. Pour le Parti de Gauche ce rapport ne fait que reprendre le jargon employé par les protagonistes de la petite musique libérale visant à vanter les vertus de la régionalisation des transports ferroviaires pour mieux justifier des privatisations et l’ouverture à la concurrence.
Le Président PS des Pays de Loire renonce à la réunification dans une seule structure unifiée de RFF et de la SNCF et propose de s’en remettre à l’Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires, instance qui n’a eu de cesse de promouvoir la libéralisation.
En préconisant la régionalisation de la gestion comme des tarifs des TER, le rapport habit sous l’apparence de « l’efficacité » le morcellement du service public ferroviaire et le recul du principe d’égalité des citoyen-ne-s devant le droit au transport sur tout le territoire national.
Pire, en prétextant la dette de RFF le rapport préconise de limiter les travaux d’entretien et de rénovation du réseau ferré ! Là c’est le « sérieux budgétaire » qui sert de justification pour l’accroissement des inégalités territoriales facteur d’aggravation de l’exclusion durable des populations les plus fragiles. Les cheminots ne sont pas oubliés, puisque est proposé sous couvert « d’efficience » et de « mobilité » de dégrader les conditions de travail afin d’accélérer le dumping social.
Sûr que propositions qui figurent dans le présent rapport vont ravir la commission européenne. Pour le parti de gauche, ce rapport confirme les continuités politiques entre l’époque sarkozyste et la Présidence Hollande… Rien d’étonnant puisque ce sont les mêmes qui tirent les ficelles, il n’y a que les marionnettes qui changent !