5 mai : solidarité • Qui sème la misère récolte la colère !

tractage Renault1000 tracts distribués sur le site Renault Lardy en Essonne, invitant les salariés à participer à la marche du 5 mai de Bastille à Nation. Les travailleurs nous ont réservé un superbe accueil. Pour la plupart, ils étaient à la fois surpris et satisfaits que l’on puisse se préoccuper de leur existence tant le gouvernement a paru les abandonner depuis l’adoption au pas de charge de l’accord sur la sécurisation de l’emploi. La flexibilité et la compétitivité, ils connaissent ce refrain depuis de longues années. Les années de compétition en formule 1 les hissant à la première place, un PDG voyant toujours plus grand pour la marque Renault, ils sont nombreux à avoir cru qu’un jour, il y aurait redistribution des richesses.

Avec l’arrivée de la Gauche au pouvoir et un président n’hésitant pas à déclarer que la finance est son ennemi, ils ont cru que ce jour était arrivé. Aujourd’hui , ils se sentent trahis, abandonnés de tous. Ils ont cru à la force politique, ils ont été trahis, ils ont cru à la force syndicale, elle apparaît désorganisée après tous les coups reçus par les gouvernements successifs et depuis tant d’années. Un mot est revenu souvent dans la bouche des salarié(e)s pouvant caractériser l’image que nous laissons « Courage ». Tout l’espoir que nous pouvons leur donner provient de la solidarité que nous accordons à toutes celles et ceux qui continuent de résister et lutter pour donner naissance à une autre politique que celle proposée dans tous les pays d’Europe frappés par l’austérité.

A toutes celles et ceux qui crient à la trahison, que ces cris proviennent des travailleurs des Conti, de Florange ou de PSA et Renault, la marche du 5 mai permet une fois de plus de faire entendre la volonté du peuple. Notre adversaire, il nous le montre chaque jour, c’est la finance.

Commentaires

Les Commentaires sont clos.