La prison illégale de Guantanamo doit fermer !
Depuis le 06 février dernier, près de 130 prisonniers incarcérés dans la prison illégale de Guantanamo ont entamé, en signe de désespoir, une grève de la faim pour protester à la fois contre leur détention arbitraire et contre les mauvais traitement subis. Sur les 166 détenus encore présents, 86 sont pourtant libérables et jugés admissibles pour rentrer dans leurs pays. Parmi eux, Nabil Hadjarab, citoyen algérien incarcéré depuis 11 ans sans qu’aucune charge n’ait été retenue contre lui et libérable depuis 2007 et dont l’état de santé est alarmant.
Ouverte en janvier 2002, cette prison est une zone de non-droits, où des centaines d’hommes, accusés d’être terroristes, y compris sans la moindre preuve ni aucune forme de procès, ont été enfermés dans les conditions les plus précaires et pour une durée indéfinie. C’est une atteinte grave à la Convention de Genève. Cette situation a maintes fois été dénoncée par les Nations-Unies. Il y a quatre ans, Obama, dans le cadre de sa campagne electorale, promettait de fermer cette prison.
Le Parti de Gauche condamne de la façon la plus ferme la violation du droit international par les Etats-Unis qui s’obstinent à laisser ouvert le camp de Guantanamo. Il dénonce l’alimentation forcée des grévistes de la faim assimilée à un acte de torture par la Croix Rouge Internationale. Il demande au gouvernement français d’autoriser l’expulsion de Nabil Hadjarab vers la France où vit toute sa famille