Le gouvernement se soumet une fois de plus aux lobbies patronaux
Après le cadeau fiscal de 20 milliards du pacte de compétitivité, après la pathétique loi bancaire, après l’accord « made in Medef » qui s’attaque au code du travail, François Hollande vient de franchir une nouvelle étape dans sa capitulation face aux lobbies patronaux. Dans une longue déclaration d’amour au patronat, il a notamment annoncé de nouvelles mesures de défiscalisation du capital. Le gouvernement créé notamment un nouveau régime fiscal sur les plus-value de cessions, dit «incitatif», visant à récompenser la « prise de risque », avec un abattement majoré à 85% au-delà de huit ans, contre 40% aujourd’hui. Il commencera à s’appliquer à 50% dès un an de détention des titres, ce qui va grandement favoriser les fonds spéculatifs. Le leader des pigeons, le multimillionnaire Carlos Diaz qui réside à San Francisco, a immédiatement déclaré sa satisfaction sur twitter : « Job done : François Hollande courtise le monde des affaires par des baisses d’impôts ».
Le Parti de Gauche dénonce cette politique qui favorise de manière démesurée les actionnaires. Cette défiscalisation du capital ne favorisera en aucune manière l’entreprenariat et l’emploi. Les véritables difficultés des petites entreprises sont dues à la difficulté d’accès au crédit et aux marges scandaleuses que les multinationales se font sur le dos de leurs sous-traitants. Pour soutenir l’entreprenariat, il faut investir massivement dans l’économie, sécuriser les salariés et lutter contre le capitalisme financier qui gangrène notre économie.
Le Parti de Gauche appelle tous les dirigeants des petites entreprises qui ne se reconnaissent pas dans cette capitulation du gouvernement à défiler le 5 mai pour exiger que le pouvoir en place tourne enfin sa politique vers l’intérêt général.