Rassemblements et marches • Répliques contre l’austérité, la finance et pour la 6e République

Franc succès pour les répliques de la grande marche citoyenne parisienne du 5 mai. Durant le week-end, dans plus de 60 localités de métropole et d’outre-mer, le Front de Gauche a rassemblé des dizaines de milliers de participants sous le triple mot d’ordre de : contre l’austérité, la finance et pour une 6e République. Petit aperçu de ces deux jours d’agitation citoyenne.

A Nîmes, une manifestation très combative a parcouru hier la ville après les interventions de Martine Gayraud, secrétaire fédérale du PCF et d’Alexis Corbière, secrétaire national du PG et après avoir rebaptisé la place Saint-Charles, « Place de la 6e République ». La marche a fait halte devant la Banque de France pour se la réapproprier symboliquement et entendre les interventions de Joël Deydier et Jany Arnéguy, respectivement responsables départementaux de la GA et des Alternatifs.
A l’issue de cette après-midi, un sentiment de force joyeuse se lisait sur le visage des militants. La présence du Front de Gauche est incontestable à Nîmes et dans le Gard pour construire dès maintenant la révolution citoyenne et faire face aux prochaines échéances municipales et européennes.

Non loin de là, à Bollène dans le Vaucluse, une marche à laquelle participaient des militants venus des départements voisins, Drôme, Ardèche, Bouches du Rhône s’est rendue en masse jusqu’à la mairie occupée par Mme Bompard, comme chacun sait, d’extrême droite, pour y chanter l’Internationale et la Marseillaise et entendre les interventions de 5 représentants des composantes du FDG: PCF, GU, GA, PCAOF et PG au nom duquel s’est exprimée Corinne Morel Darleu, secrétaire national à l’écosocialisme. Le Cours de la République a été rebaptisé en 6e République et le tout fut suivi d’un chaleureux pique-nique, festif et musical. Session de rattrapage avec un montage photos animé sur un air de Moustaki, ici: http://www.dailymotion.com/video/x10hac4_bollene-marche-contre-l-austerite-2-juin-2013_news#.Uau1xtMDH_l.twitter

A Dole dans le Jura, l’ambiance était aussi résolument révolutionnaire. Les bonnets phrygiens étaient de sortie et une saynète sur l’austérité a opposé Marianne à Hollande sur fond de musique révolutionnaire de tous les pays. A cette manifestation au cours de laquelle participait Hélène Franco, magistrate et animatrice de la commission justice et liberté du PG, Thierry Guignard pour le PCF et Mario Morisi pour le PG ont pris la parole après avoir rebaptisé la Place du 8 mai, au coeur de la vieille ville de Dole.

A Marseille aussi, on a rebaptisé la rue de la République en rue de la 6e République, en présence du député du PC, André Chassaigne. Ambiance bonne enfant mais résolue.

Marseille3600

A Tulle, en Corrèze, les marcheurs avaient décidé de faire de la journée de samedi « le premier jour de l’écriture de la nouvelle constitution pour une 6e ». Sur le trajet du marché de la Gare, ils ont recueilli les paroles des citoyennes et citoyens, leurs propositions relatives à une nouvelle République dont ils seraient enfin partie prenante. Tout cela avec musique, prises de parole en alexandrins et mime, dans une place transformée pour un matin en agora, par le travail matinal des militants.

Marche et meeting samedi à Amiens avec pour le PG, sa co-présidente, Martine Billard. De nombreux militants de Paris et sa banlieue avaient fait le voyage, renforçant le dynamisme de ces manifestations.

Strasbourg, capitale européenne, une marche a été emmenée par Eric Coquerel, secrétaire national du PG aux relations unitaires et extérieures chargé des élections européennes.

A Aurillac, dans la cantal, après les interventions du PG et PCF, une marche a conduit les manifestants, après un détour par le marché, devant la préfecture où ils ont chanté l’Internationale. Cette itinérance a permis tout au long du parcours de ce dimanche matin de tenir un grand meeting mobile à ciel ouvert devant des milliers de personnes.

Parmi toutes les initiatives du week-end, il faut encore mentionner le rassemblement organisé à Lyon, une forte manifestation à Grenoble, sans oublier celle, en présence de Jean-Luc Mélenchon, de Toulouse (voir actualité, pas vu à la télé)…

Img_0186 

Commentaires

Les Commentaires sont clos.