Mox au Blayais : une décision politique aberrante et dangereuse
Le Débat National sur la Transition Énergétique n’est pas encore terminé que le Premier Ministre et la Ministre de l’Écologie continuent de prendre des décisions sans attendre.
Alors que le choix de la poursuite du nucléaire a déjà été décidée en amont et sans aucun débat public préalable, voilà que le gouvernement donne l’autorisation à EDF d’utiliser, pour les réacteurs 3 et 4 de la centrale nucléaire du Blayais, le combustible MOX, des centaines de milliers de fois plus radioactif que le combustible classique.
Le groupe Aquitaine Écologie et Front de Gauche dénonce une décision qui fait prendre un risque très dangereux à la Région Aquitaine :
Communiqué de presse
Le 28 mai dernier, le gouvernement, par les voix de Jean-Marc Ayrault et Delphine Batho, a autorisé l’utilisation du combustible MOX (mélange d’oxydes) dans les réacteurs 3 et 4 de la centrale nucléaire de Blaye, portant à 4 sur 4 le nombre de réacteurs utilisant ce combustible hautement radioactif (5 à 7 fois plus que l’uranium « ordinaire ») dans une centrale nucléaire vulnérable.
Peut-on raisonnablement oublier que la centrale nucléaire du Blayais a frôlé l’accident majeur quand elle fût inondée en décembre 1999 ?
Dans ce contexte particulièrement sensible, cette décision politique aussi aberrante que dangereuse, questionne une nouvelle fois sur la nature des engagements pris concernant la transition énergétique en France. Force est de constater que ce gouvernement, sur le reculoir face au MEDEF est, dans le même temps, aussi prompt à satisfaire les exigences d’AREVA.
Le groupe Aquitaine Ecologie et Front de Gauche appelle l’ensemble des citoyens et des citoyennes aquitains à se saisir de cette question et à interpeller leurs élu-es à ce propos.
Lettre aux parlementaires d’Aquitaine
Bordeaux, le 3 juin 2013
Madame, Monsieur,
Je souhaitais attirer votre attention sur le décret du 28 mai dernier que le Premier Ministre Jean Marc Ayrault et Delphine Batho viennent de cosigner.
En autorisant EDF à utiliser, pour les réacteurs 3 et 4 de la centrale nucléaire du Blayais, le combustible MOX, des centaines de milliers de fois plus radioactif que le combustible classique, le gouvernement prend la responsabilité d’un risque nucléaire grave.
La centrale du Blayais est, de l’avis général, une vielle chose qui peut s’avérer particulièrement dangereuse. Le 27 Décembre 1999 les caprices de la Gironde ont déclenché un incident majeur dont tout le monde s’accorde aujourd’hui à reconnaître que nous frôlâmes à cet instant un véritable accident nucléaire.
La volonté de répondre aux exigences marchandes d’AREVA, seul producteur mondial de MOX, ne saurait autoriser la mise en danger de millions d’Aquitains !
En tant que parlementaire de notre Région, je souhaite que vous puissiez interroger le gouvernement sur ce décret et compte particulièrement sur votre sens de l’intérêt général pour que vous puissiez indiquer au gouvernement une voie plus raisonnable.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur l’expression de ma haute considération.
Gérard Boulanger
Président du Groupe Aquitaine Écologie et Front de Gauche