TOULOUSE EN ROUGE CE 1er JUIN 2013

Déclinant la marche nationale du 5 mai à Paris, le Front de Gauche a rassemblé  à Toulouse, tout comme dans une quarantaine d’autres villes, autour du refus de l’austérité imposée par l’Europe et mise en oeuvre par le gouvernement solférinien, et autour de la construction urgente de la VIème république.
De la place Esquirol  méticuleusement mise aux couleurs des organisateurs
DSCN4353
aux allées Jean Jaurès, s’est affichée la diversité du Front de Gauche de Midi Pyrénées, du Languedoc-Roussillon et d’Aquitaine, du NPA, d’entreprises en lutte, de syndicats et de citoyens qui se trouvaient bien là parce qu’ils partageaient les revendications du mouvement
DSCN4377DSCN4367P1030315DSCN4387
Comme à l’ordinaire la colère des citoyens a fait assaut de créativité
P1030324P1030335P1030297
En fin de manifestation, alors que le ciel, clément jusque là, commençait à gronder, les interventions ont développé sous des angles différents les thèmes de la marche
Les « Pilpa » au travers de leur lutte montrent que pour leur entreprise comme pour de nombreuses autres, le problème ce n’est pas le travail mais le capital  DSCN4395
Une militante du PCOF soulignera le poids particulier de l’austérité pour les femmes et appellera à la « Marche des femmes contre l’austérité » le 9 juin à Paris (Place du Palais Royal)
Christian Piquet (GU), Myriam Martin( GA), Marie-Pierre Vieu (PC) ont abordé l’aspect politique générale du gouvernement, les propositions du FdG pour sortir de l’austérité, les assises  du 16 juin à Paris qui joignent les réflexions d’une quarantaine d’organisation autour du FdG, la coordination européenne des luttes et la mobilisation internationale de ce 1er Juin contre la Troïka.
P1030305
PeopleAgainTroika
 
DSCN4396
DSCN4397
DSCN4399
Enfin Jean-Luc Mélenchon député européen de la grande région représentée par les citoyen-ne-s au pied de l’estrade, a insisté sur les liens entre les traités européens (TSCG et MES) et l’austérité cruelle infligée à tous les peuples de l’Union. Il ne manque pas de dénoncer la pantalonnade de F. Hollande faisant mine de se rebeller contre les injonctions de la commission, alors que tout cela est prévu dans le traité qu’il a signé!
Passant du sarcasme au registre grave, il analyse les dangers que comporte ce fonctionnement européen tenu d’une main de fer par le gouvernement de droite allemand. Partout l’austérité avec son cortège d’exaspérations et de souffrances permet aux droites les plus réactionnaires de se réveiller. Chez nous les dernières manifs de droite ont cruellement rappelé les bien mauvais souvenirs des années 30. La période est périlleuse c’est pourquoi la gauche, plus que jamais, a besoin de citoyens conscients et informés.
Il saisit l’occasion qui lui est donnée d’alerter sur les ravages potentiels sur nos vies du « Traité Transatlantique de libre échange » en gestation secrètement depuis plus d’une dizaine d’années. Les négociations s’accélèrent, la Commission négociera pour toute l’UE. L’exception culturelle française en danger a provoqué les protestations publiques des artistes et des agents de l’action culturelle. Il semble qu’ils soit entendus, mais il ne faut surtout pas laisser passer le reste susceptible de bouleverser tous les compartiments de notre vie déjà bien mis à mal. Ce traité-là est un chantier prioritaire de lutte, il conditionne les chances de succès de toutes les autres.
DSCN4412P1030334
Yvette Frot (PG82)
Merci à J-Claude Colet, Jack Henry et Mado Riboulet  pour leurs photos

Commentaires

Les Commentaires sont clos.