La résistance à l’agression publicitaire continue !

Deboulonneurs

Jeudi dernier à Lille, des membres du collectif des Déboulonneurs ont barbouillé des panneaux publicitaires de messages anti-pub, pour protester contre l’emprise de la publicité dans la société, et revendiquer la liberté de non réception. Cinq d’entre eux ont été convoqués au commissariat, et quatre ont refusé de donner leur ADN. C’est pour cette raison qu’ils ont à nouveau été convoqués hier soir à 20h au commissariat, risquant d’être placés en garde à vue pour ce refus. Ils sont ressortis vers 21h30, le procureur de la République refusant de les placer en garde à vue.

Le Parti de Gauche de Lille Métropole apporte son soutien au collectif des Déboulonneurs contre ces tentatives d’intimidation.

D’une part, la lutte pour la réduction drastique de la publicité est un volet essentiel de la planification écologique que nous défendons. Cela passe notamment par la réduction du nombre et de la taille des panneaux, en commençant par le respect de la loi : à Lille, 30 % des panneaux publicitaires sont illégaux.
D’autre part, la poursuite par ce gouvernement de la criminalisation des actions des militant-e-s associatifs et lanceurs d’alerte est inacceptable. Le fichier des empreintes ADN, au départ réservé aux délinquants sexuels, a été gravement dénaturé par son élargissement à des fins liberticides.

Le Parti de Gauche demande qu’il soit abandonné dans sa forme actuelle, et que soit adoptée dans sa rédaction initiale la proposition de loi d’amnistie sociale proposée par les sénateurs du Front de Gauche, et ajournée par les député-e-s de l’actuelle majorité.

Commentaires

Les Commentaires sont clos.