Internet: le média de la #6eRépublique !

Blogs_6

Durant les présidentielles de 2012, la campagne se résumait à un affrontement entre 2 hommes. D’un côté le sortant, hyper actif, hyper président, hyper tout. De l’autre, son challenger, candidat normal, pour être un président normal dans une république redevenue normale. On sentait déjà poindre, en réalité, la problématique d’une 5e République qui confère à un candidat devenu président un pouvoir exorbitant. L’un, Nicolas, l’assumait pleinement, l’autre, François, promettait de corriger les excès des institutions à travers sa promesse de normalité. La campagne, quant à elle, devenait talk show où les deux seuls candidats agréés par la plupart des radios, télés et journaux débattaient de viande Hallal. Et lorsqu’ils abordaient des sujets plus politiques c’était pour mieux insister sur la nécessité d’aller encore plus loin dans l’austérité, d’aller encore vite vers le libre échange. De manière hyperactive pour l’un, de façon normale pour l’autre…

Face à cette incroyable caricature de campagne présidentielle à l’américaine, un petit groupe de bloggeurs avait décidé de se fédérer pour proposer une autre grille de lecture des programmes de Nicolas Sarkozy et de François Hollande. Egalement pour révéler la présence d’autres candidats, comme l’héritière du trône F Haine, qui seraient eux aussi passés au filtre de cet autre grille de lecture. C’est ainsi que le #ReseauFDG, groupe de blogs du Front de Gauche, avait vu le jour, grâce à l’obstination de @Nico_LdT du blog “La Rénovitude” et de la modeste contribution d’A gauche pour de vrai! Avec Des Pas Perdus, Gauche de Combat, Le Cri du Peuple, l’Etang Moderne, Anjou Rouge et Coquelicots, nous nous sommes mis à la tâche. Notre outil pour décoder et analyser les projets de tous les candidats, le projet du Front de Gauche : l’humain d’abord. Car il était, à nos yeux, le seul programme crédible à proposer une alternative au libre échangisme, le seul programme à promouvoir le retour en force du politique, de manière sérieuse et chiffrée. Très vite, au fil de nos billets de blogs, nous n’étions plus quelques’un mais des dizaines. Rapidement nous sommes devenus pratiquement une centaine. La preuve était faite que les citoyens attendaient d’autres discours, d’autres doctrines économiques, sociales et environnementales que ceux dont ils étaient abreuvés depuis des décennies. La preuve était faite que des citoyens étaient prêts à devenir des portes voix, ou plutôt des portes plumes actifs de ce discours alternatif.

Et puis, le candidat normal est devenu président. Et très vite l’élu par les voix de gauche a adopté un comportement…anormal !

Dès le mois de juin, il adopte au nom de la France le traité européen et sa règle d’or, sans renégociation, sans référendum. Un seul un autre président avait osé avant lui modifier la constitution au bénéfice d’un traité européen sans référendum. Il avait pour nom Sarkozy ! En septembre, des pigeons roucoulent très fort, tellement fort qu’ils sont reçus à Bercy, l’adresse c’est fait, par le ministre de l’économie Pierre Moscovici, le nom c’est fait aussi, et obtiennent d’être traité comme sous l’ère Sarkozy ! En novembre, le gouvernement annonce la mise en place de la TVA bien plus patronale que sociale et l’adoption d’un « choc de compétitivité » qui …..Lire la suite sur le blog « A gauche pour de vrai »

Lisez aussi sur le blog « Gauche de combat »

Commentaires

Les Commentaires sont clos.