Le #PS: un parti Nord Coréen?

Les militants du Parti Socialiste se sont prononcés sur l’Europe lors d’un vote le jeudi 6 juin. Un texte, écrit par la direction de Solférino, était donc soumis aux suffrages démocratiques des adhérents. Seulement voilà. L’aile gauche de ce parti trouvait le texte particulièrement mou, pas assez de gauche quoi. Ils ont bien essayé de proposer un autre texte, plus musclé, sur la fin de l’indépendance de la banque centrale, ou encore sur le grand marché transatlantique qui fera bientôt du monde une grande Union Européenne à la Barroso. Ainsi, les militants adhérents du parti socialiste auraient pu choisir entre deux orientations claires: celle de Solférino aux ordres de l’Elysée, ou celles des militants de terrain qui cherchent à défendre des convictions de gauche. Mais Solférino a rendu IMPOSSIBLE ce texte alternatif. Les militants ne se sont pas découragés et ils ont présenté 4 amendements pour donner au texte solférinien une âme de gauche. Et leurs amendements ont tous obtenu une majorité des suffrages exprimés. Seulement voilà…

En votant majoritairement en faveur des amendements déposés par l’aile gauche du PS, les militants socialistes mettent le président François Hollande en minorité dans son propre parti. De la manière la plus démocratique qui soit, certes. Mais de la manière la plus inacceptable pour les solfériniens. Le président, très en difficulté dans l’opinion, et minoritaire sur tous les sujets à gauche, ne peut pas apparaitre aussi esseulé et minoritaire dans son propre parti! Dès lors, les cadres solfériniens sortent leur calculette magique, une calculette si particulière qu’elle réinvente, grâce à quelques touches très spéciales, le vote, le décompte de suffrages et finalement la démocratie.

La calculette magique des solfériniens agrège tous les inscrits de la liste électorale des adhérent PS qui n’ont pas voté pour les amendements de son aile gauche dans le camp des “contre”. Ainsi, les abstentionnistes et les bulletins nuls rejoignent tranquillement les opposants aux amendements! Solférino invente donc une nouvelle règle démocratique qui lui permet de gagner à tous les coups, quel que soit le résultat réel du scrutin. Si les Solfériniens avaient eu besoin d’agréger les abstentionnistes et les bulletins nuls aux “pour” ils l’auraient fait, à n’en point douter. Ainsi ont-ils introduit en France un système électoral qui permet aux détenteurs du pouvoir de garder le pouvoir à vie!

“Avec ce mode de calcul électoral, François Hollande n’aurait pas été élu président de la république”. Ce n’est pas nous, A gauche pour de vrai! qui le disons, mais Guillaume Balas, conseiller régional d’Ile de France socialiste. Il affirmera même le lendemain du scrutin qu’

“il n’y a rien de pire que l’autoritarisme sans l’autorité”.

Mais les Solfériniens vont bien plus loin dans l’art de manipuler autoritairement un scrutin. Ils affirment qu’en additionnant les contres aux abstentionnistes et aux bulletins nuls, les amendements de l’aile gauche du PS sont largement minoritaires avec à peine plus de 16 000 bulletins face à TOUS les autres, c’est à dire également ceux qui n’ont pas pris part au vote. Ainsi, 60% deviennent 20%. Par cette manœuvre incroyable, les solfériniens essaient de démontrer l’effritement des idées de gauche au PS et l’adhésion massive des militants à leurs idées de droite.

N’en déplaise à Jacques Attali, la Corée du Nord habite désormais le siège du parti socialiste. Une question se pose alors. Combien de temps encore les militants réellement socialistes et progressistes du parti solférinien supporteront-ils l’oppression et la dictature avant de prendre la fuite vers des contrées de gauche plus démocratiques? Car, en plus de la dérive idéologique droitière de leur parti, ils subissent désormais triches, insultes et mise à mort du principe démocratique au sein de leur parti.

Sydne93

Commentaires

Les Commentaires sont clos.