JNR et Marine Le Pen : aucun rapport ?
« Aucun rapport » disent-ils. « Aucun rapport » dit-elle. Depuis la mort criminelle de Clément Méric et l’écrasante responsabilité de militants liés à un groupe violent d’extrême droite nommé JNR, service d’ordre du groupe Troisième Voie, Marine Le Pen l’affirme, le répète, le martèle dans tous les micros qui se tendent vers elle : « Nous n’avons aucun rapport avec ces groupes, qui expriment d’ailleurs régulièrement leur désapprobation à notre égard ».
Sur I télé ou BFM TV, interrogée sur ce groupe d’extrême droite Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR), que le gouvernement a décidé de dissoudre, Mme Le Pen a déclaré sans être contestée : « Je ne connais pas précisément ce groupe ». Chacun est prié de la croire sur parole. Les journalistes s’inclinent et ne la questionnent pas plus. Il faut lui faire confiance. Le « fact cheking » des journalistes, d’ordinaire si prompt à « répondre » au Front de Gauche a disparu la concernant. Le comble de la complaisance revient sans conteste à Christophe Barbier ce matin sur I-Télé qui après avoir laissé Mme Le Pen reprendre sa ritournelle affirmant que le Fn n’avait « aucun rapport » avec les JNR, ne l’a pas contre dit, puis l’a relancé… sur les élections municipales et le cas de Béziers (dans l’Hérault) où le Fn va précisément soutenir le journaliste Robert Ménard. Quelle coïncidence de mauvais goût ! Pourtant, il y avait là un cas précis de lien assez net entre un candidat que va soutenir le FN et les JNR puisque Robert Ménard a jugé pertinent de tenir conférence le 15 mai dernier dans le lieu dit « Le Local » qui est le siège des JNR. J’y reviendrai plus loin. Que pense Marine Le Pen de cette conférence de M. Ménard devant les JNR ? Nous n’en saurons rien, cela n’intéresse pas les journalistes et cela n’a « aucun rapport ».
Un journaliste curieux pourrait pourtant la questionner un peu plus. Marine Le Pen s’est déjà rendu elle-même dans le local des JNR pour une soirée organisée par la « réacosphère 100 % french pride» (voir photo ci après et cliquer ici) et manifestement elle ne le regrette pas. Difficile pour elle de dire qu’elle ne connaît pas précisément ce groupe : elle est déjà allé chez eux. Une fois sur place, il est difficile qu’elle n’est rien remarqué de choquant.
A cette occasion, elle a sans doute vu une fresque, accrochée au mur de ce Local, nommée « le Réveil » peinte par un homme d’extrême droite Baptiste Folliot à la demande du patron des lieux. Cette fresque représente les fantasmes les plus dingues de ces groupuscules et ne souffre d’aucune ambiguïté sur sa signification. Olivier Besancenot et Bertrand Delanoë y sont représentés décapités. Djamel Debouzze a le bras arraché. Yannick Noah se prend un coup de hache. Dominique Sopo, Marc-Olivier Fogiel brûlent dans les flammes. Bernard-Henry Levy, représenté dans la plus pure tradition des illustrations antisémites, est représenté comme un reptile, terrassé par un Serge Ayoub vêtu en tenue d’ange, une batte de base-ball à la ceinture.
La vue de cette fresque indigne n’a pas scandalisé plus que cela Marine Le Pen puisque quelques temps plus tard, elle a tenu à déjeuner avec le chef des JNR qui l’a soutenu discrètement dans son élection comme présidente du FN, car il voulait surtout empêcher Bruno Gollnish de la battre (pour des raisons que seules les polémiques fumeuses du petit monde de l’extrême droite peuvent dénouer). Le patron des JNR a même par la suite salué l’élection de Marine Le Pen comme présidente du FN, de façon limpide : « C’est une bonne nouvelle pour la France. (…) Je suis particulièrement content que la locomotive qu’est le FN marche parce que les wagons suivront, d’autant plus quelle développe des thèses sociales, syndicales qui sont extrêmement proches des nôtres. Cela prouve que Troisième Voie est dans le sens du combat politique, dans le sens de la France » (Vidéo du 6 avril 2011).
Tout cela n’est pas de l’histoire ancienne. Au risque de me répéter, j’insiste. Le journaliste Robert Ménard, qui sera donc soutenu à Béziers par le FN, a bien tenu une conférence le 15 mai dernier dans « Le Local » à l’invitation des JNR sans que cela ne pose de problèmes à la direction du FN. Au contraire, elle lui a réaffirmé son soutien le week-end dernier en la présence de Louis Alliot, vice président du FN. A Nantes, le Fn vient d’investir comme tête de liste Christian Bouchet (cliquer ici) qui est un ancien de Troisième Voie et qui encore récemment tenait conférence lui aussi dans « Le Local » à propos de la Syrie (voir affiche à droite qui atteste de cette conférence sur le « Parti social nationaliste syrien ») , sans que cela n’inquiète non plus la direction du parti de Mme Le Pen. Mais, bien sûr, le Fn n’a « aucun rapport » avec ces gens là…………Lire la suite sur le blog d’Alexis Corbière