Parti de Gauche Charente-Maritime (17) • A La Rochelle comme ailleurs, quand on est de gauche…. on défend l’Hôpital public !

Action_hopital_lr2013-06-03

Non à la casse de l’hôpital public !

La lutte menée par les personnels de l’hôpital de la Rochelle s’inscrit dans un vaste mouvement contre les politiques austéritaires et de démantèlement du service public hospitalier initié par la droite sarkozyenne et poursuivie par le gouvernement actuel et la majorité politique en place.
Cette politique mène les hôpitaux à l’asphyxie financière, au déficit permanent poussant les gestionnaires à rogner les seules variables d’ajustement possibles (la qualité des soins et les dépenses de personnel).

C’est INACCEPTABLE !
– Ce n’est pas parce-que le gouvernement Sarkozy avait, avec le vote de la loi «Hôpital, patients, Santé et Territoires» (HSP) dite «loi Bachelot» décidé de réviser la carte hospitalière au nom du seul objectif de rentabilité…. qu’il faut poursuivre la même politique !
L’objectif est conforme au traité de Lisbonne pourtant rejeté par le peuple en 2005 : offrir en pâture le service public de la santé aux assurances et groupes privés qui sauront nous faire payer leurs profits faramineux !
– Ce n’est pas parce que le gouvernement Sarkozy avait, avec la mise en œuvre de la tarification à l’activité (T2A), assimilé l’hôpital à n’importe quelle autre entreprise et la santé à une industrie, mettant les hôpitaux en concurrence afin d’améliorer leur « rentabilité financière » au prix de la casse sociale et de la détérioration des soins…. qu’il faut poursuivre la même politique !

Quand on est de gauche…. on défend l’Hôpital public !
Le premier magistrat de la ville, Président du Conseil de Surveillance de l’Hôpital, et l’ensemble des représentants de la CDA doivent s’opposer à la politique mise en œuvre au sein de l’hôpital de La Rochelle et se placer aux côtés des personnels !
Le Parti de Gauche pour sa part exige :

– que la dette du système hospitalier liée à une politique de santé calamiteuse et aux conséquences absurdes de la tarification à l’activité soit déclarée illégitime et reprise par l’État ;
– de sortir d’urgence de la logique de marchandisation du système de santé imposée par le traité de Lisbonne et appliquée à la fois par la droite et la gauche libérale, qui nous mène à une dégradation déjà entamée de la santé publique ;
– d’abroger la loi Bachelot HPST (Hôpital Patients Santé et Territoire) et la loi de 2003 ayant institué la tarification à l’activité et la convergence tarifaire entre établissements publics et privés hospitaliers (T2A), qui conduisent à asphyxier l’hôpital public ;

Le Parti de Gauche propose :

– une expression commune des forces du Front de Gauche rochelaises pour rejeter cette politique ;
– une interpellation du Maire de la Rochelle, Président du Conseil de Surveillance de l’hôpital pour qu’il s’oppose aux projets en cours et se place sans ambiguité aux côtés des personnels ;
– une saisine du Ministère des affaires sociales sur la situation de l’hôpital de La Rochelle et pour exiger l’abandon du plan de casse sociale.

Sur le même sujet :
– Hôpital de la Rochelle : NON à la saignée… une autre politique est possible.

Commentaires

Les Commentaires sont clos.