Hôpital de La Rochelle • Défendons l’hôpital public, ses personnels et leurs revendications pour une médecine de qualité pour tous
Cinq organisations membres du Front de Gauche de Charente Maritime (Parti de Gauche – Convergences&Alternatives – Les Alternatifs – FASE – Gauche Unitaire), expriment leur soutien aux personnels de l’hôpital de La Rochelle en lutte. Le présent appel est ouvert à toutes organisations, associations…. qui voudront le rejoindre.
En effet, l’action qu’ils mènent s’inscrit dans un vaste mouvement contre les politiques d’austérité et de démantèlement du service public hospitalier initié par la droite sous Sarkozy et poursuivie par le gouvernement actuel et la majorité politique en place (loi «Hôpital, patients, Santé et Territoires» (HSP) dite «loi Bachelot» et mise en œuvre de la tarification à l’activité dite T2A).
Après avoir imposé les réductions de postes dictées par la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) cette politique, conforme au traité de Lisbonne et au TSCG, mène les hôpitaux à l’asphyxie financière, au déficit permanent poussant les gestionnaires à rogner les seules variables d’ajustement possibles (la qualité des soins et les dépenses de personnel).
C’est inacceptable !
Pour le Parti de Gauche – Convergences&Alternatives – Les Alternatifs – FASE – Gauche Unitaire, membres du Front de Gauche, il faut mettre une autre politique hospitalière en place sur les bases suivantes :
. que la dette du système hospitalier liée à une politique de santé calamiteuse et aux conséquences absurdes de la tarification à l’activité soit déclarée illégitime et reprise par l’État ;
. sortir d’urgence de la logique de marchandisation du système de santé imposée par le traité de Lisbonne et appliquée à la fois par la droite et la gauche libérale, qui nous mène à une dégradation déjà entamée de la santé publique ;
. abroger la loi Bachelot HPST (Hôpital Patients Santé et Territoire) et la loi de 2003 ayant institué la tarification à l’activité et la convergence tarifaire entre établissements publics et privés hospitaliers (T2A), qui conduisent à asphyxier l’hôpital public.
Le maire de La Rochelle (Maxime Bono), Président du Conseil de Surveillance de l’Hôpital, et l’ensemble des représentants de la CDA doivent s’opposer à la politique mise en œuvre au sein de l’hôpital de La Rochelle et se placer aux côtés des personnels !
C’est pour l’ensemble de ces raisons que nous soutenons les personnels et leurs syndicats et appelons les usagers à les rejoindre physiquement lors des initiatives publiques qu’ils seront amenés à prendre.
———————————–
Dans ce cadre, le personnel, avec ses syndicats appelant à faire du Lundi 17 juin une nouvelle journée de mobilisation, les usagers du service public ne peuvent que se joindre aux personnels pour exiger une autre politique hospitalière.
C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à participer au RASSEMBLEMENT :
LUNDI 17 JUIN à 10h15
(devant l’hôpital St Louis à La Rochelle pour participer à la manifestation jusqu’à la Mairie)