PAC 2014 • Encore une ritournelle libérale pour l’agriculture européenne

agriculture

La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil des ministres de l’agriculture des 27 ont abouti le 26 juin 2013 à un compromis concernant la PAC qui doit être appliquée dans l’UE à partir du 1er janvier 2014.
Cette réforme de la PAC a hélas une nouvelle fois pour but d’insérer durablement l’agriculture européenne dans des échanges internationaux complètement libéralisés. Toute idée d’organisation et de régulation des marchés agricoles est définitivement abandonnée et les négociations ont porté uniquement sur les modalités de distribution et de répartition des aides directes aux agriculteurs européens. De plus, le second pilier de la PAC, qui permet de financer des actions environnementales et le développement économique des territoires ruraux, continuera à ne représenter qu’1/9ème de l’enveloppe totale reçue par la France.
Nous restons donc dans un système de rente et de prime à l’agrandissement aux plus gros agriculteurs pour les 7 prochaines années.
Il est temps d’abandonner la ritournelle libérale qui pose en principe la recherche d’une plus grande « compétitivité » de l’agriculture.
Le Front de Gauche lutte pour le maintien du budget de la PAC, mais avec une répartition des aides qui doit être complètement repensée pour viser une plus grande justice, assurer la souveraineté alimentaire et servir l’objectif de transition écologique de l’agriculture.

Télécharger le texte intégral

Commentaires

Les Commentaires sont clos.