Egypte • Le Parti de Gauche soutient la campagne «Tamarod » pour des élections présidentielles anticipées

Le mouvement «Tamarod » (Rébellion) appelle à une mobilisation massive le 30 Juin, un an après l’élection du Frère musulman Mohamed Morsi à la présidence de l’Egypte, pour réclamer sa démission et des élections présidentielles anticipées. Plus de 15 millions d’Egyptiens auraient déjà signé la pétition demandant cette démission de Morsi.

Atteintes aux libertés individuelles, intégrisme religieux, application des projets néolibéraux du FMI, monopolisation des pouvoirs, incompétence… la liste des griefs contre Morsi est longue. Or, celui-ci n’a pu être élu en 2012 que grâce au soutien conditionnel des révolutionnaires égyptiens, qui avaient appelé à faire barrage au candidat de l’armée et de l’ancien régime, Ahmed Chafiq. Mais sans tenir compte de ce manque de légitimité originelle, les Frères musulmans ont monopolisé le pouvoir et complètement ignoré les revendications du peuple égyptien, notamment celles des jeunes révolutionnaires, des femmes et des travailleurs. Résultat, l’Egypte se retrouve aujourd’hui au bord du chaos.

C’est pourquoi le Parti de Gauche, qui se prononce en France pour l’élection d’une Assemblée nationale constituante, prélude à l’instauration d’une VIème République, soutient la campagne «Tamarod », visant à doter l’Egypte d’un gouvernement et d’une présidence plus légitimes, qui feraient progresser les libertés individuelles, l’égalité entre les citoyen-ne-s, la justice sociale et la démocratie. Il appelle ses militant-e-s à participer au

rassemblement de soutien à la campagne « Tamarod »,

Dimanche 30 Juin de 16 heures à 20 heures,

place Saint Michel à Paris.

Commentaires

Les Commentaires sont clos.