Le Parti de Gauche salue le courage du gouvernement équatorien
Le Parti de Gauche soutient le gouvernement équatorien dans son refus catégorique de céder au chantages aux préférences commerciales exercées sur le pays par les États-Unis dans le cadre de l’affaire Snowden. Le Parti de Gauche salue la décision du gouvernement de renoncer unilatéralement et irrévoquablement à celles-ci.
Les préférences commerciales minimes octroyées par les États-Unis dans le cadre de l’ATPDEA signaient la coopération entre les deux pays pour la lutte contre le trafic de drogue. En faire un instrument de chantage n’en est que plus choquant.
Le Parti de Gauche salue par ailleurs la proposition du gouvernement équatorien d’offrir une formation en respect des droits de l’Homme au gouvernement étatsunien pour un montant équivalent aux préférences commerciales perdues (environs 23 millions de dollars).
Les Etats-Unis font partie des pays qui ont signé le moins de traités pour la défense des droits de l’Homme. Ils sont responsables d’un nombre incalculables de crimes de guerre impunis. Ils continuent de pratiquer la torture et d’appliquer la peine de mort. Les révelations faites par Edouard Snowden ont en outre confirmé leur déni à échelle mondiale du respect de la protection des données personnelles.
Le Parti de Gauche salue le courage du gouvernement de la Révolution citoyenne équatorienne et appelle les gouvernements du monde entier à prendre exemple sur lui en résistant aux chantages pratiqués notamment par les Etats-Unis et la Commission européenne.