Delphine Batho vide son sac après avoir été vidée du gouvernement
A écouter Delphine Batho, on comprend son amertume devant la goujaterie du communiqué annonçant son limogeage sans même un mot de remerciements contrairement à ce qui avait été fait pour Jérôme Cahuzac aujourd’hui mis en examen. Mais pour François Hollande et Jean-Marc Ayrault l’écologie n’est qu’un supplément d’âme.
Elle n’y est pas allée de main morte en mettant de fait en accusation l’entourage du président de la République. Elle a raison d’accuser le poids des lobbies économiques dans le choix des politiques gouvernementales qui se fait effectivement sentir au plus haut de l’état et notamment auprès de François Hollande qui, en un an, aura d’ailleurs reçu beaucoup plus le Medef que les syndicats de salariés. En dénonçant « la politique d’austérité en Europe [qui] fait le lit de l’extrême droite « elle ne fait que reprendre ce qu’affirme le Parti de Gauche et le Front de Gauche depuis de nombreux mois et qui nous valent d’être régulièrement insultés par nombre de dirigeants et ministres du PS.
Le Parti de Gauche espère que Delphine Batho gardera cette liberté de ton et le courage d’exprimer ses convictions dans les mois qui viennent et notamment au moment du débat budgétaire. Après les fortes réactions de plusieurs responsables d’EE-LV, l’acte de résistance de Delphine Batho confirme les failles grandissantes au sein de la majorité gouvernementale et crédibilise un peu plus la possibilité de voir émerger une majorité alternative anti-austérité avec le Front de Gauche.