Le Parti de Gauche pour la gratuité des ponts et accès aux îles Oléron et Ré
Non au maintien ou rétablissement d’octrois pour accéder aux Iles de Ré et Oléron !
Indépendamment des problèmes de transports et d’accès aux Iles de Ré et Oléron, d’environnement, sur lesquels il conviendra de travailler, pour le Parti de Gauche, la continuité territoriale entre Ré, Oléron et le continent doit être garantie gratuitement; la sélection par l’argent ne saurait être retenue, d’ailleurs les octrois ont été supprimés par la loi n° 379 du 2 juillet 1943, nous ne les laisserons pas être rétablis sous aucun prétexte.
Si des prises de positions politiques (J.F. FOUNTAINE, vice Président de la CDA, et S. ROYAL, Présidente de la Région Poitou Charentes), semblent indiquer que des lignes sont en train de bouger, il n’en demeure pas moins vrai que le pont étant payé, sa gratuité doit être assurée et que le pont d’Oléron ne saurait changer de statut comme cela a déjà été envisagé, en catimini.
C’est pour poursuivre ce combat que le Comité Ouest17 du Parti de Gauche, réuni le 10 juillet 2013 prends la position suivante :
Au nom de l’égalité des droits entre les citoyens, des principes de liberté de circulation sur le territoire et de la non-sélection par l’argent, le Comité défend la gratuité des ponts et des accès aux îles Oléron et Ré. Il considère que c’est à la puissance publique d’assumer l’entretien des voies publiques, le maintien des digues et du littoral.
L’intérêt général devant primer sur l’intérêt particulier, les questions de transports doivent être appréhendées dans un schéma global d’aménagement du territoire. C’est pourquoi, en même temps que la gratuité, le Comité défend un développement et un schéma global et cohérent du service public du transport. Le Comité défend en particulier une politique volontariste et cohérente de transports en commun entre les îles et sur tout le territoire.
Aussi, le Comité s’engage et milite avec les organisations politiques, associatives, syndicales et citoyennes pour la gratuité et la mise en œuvre de moyens publics de transport collectif à la place du tout routier et sans rupture de charge entre les différents modes de transport.