Je ne remplirai pas la demande pour l’ordre national du Mérite
Surprise, au courrier il y a quelques jours : une lettre de la Préfecture de Paris, bureau des affaires réservées. N’étant plus élue, ayant eu mes comptes de campagne validés et remboursés, je me demandais bien ce que pouvait me vouloir la préfecture. Et là je lis « Mon attention vient d’être appelée sur les titres qui seraient de nature à justifier votre nomination au grade de chevalier dans l’ordre nationale du Mérite. » Ah bon ! Et s’ensuit un document de 4 pages à remplir et la précision « je tiens cependant à vous informer que cette proposition n’implique pas automatiquement votre nomination. Ouf !
J’ai donc cherché sur internet l’objet précis d’une telle proposition et j’ai trouvé la définition suivante de l’ordre du Mérite : L’ordre national du Mérite est un ordre français qui a été institué le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle1. Il récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française. Sa création permet de revaloriser l’ordre national de la Légion d’honneur créé par Napoléon Bonaparte le 20 mai 1802 pour récompenser les mérites éminents. Il comprend également trois grades : chevalier, officier et commandeur, et deux dignités : grand officier et grand-croix. La nomination dans l’ordre national du Mérite peut se faire par proposition ministérielle ainsi que par la procédure d’initiative citoyenne.
Donc première conclusion, lorsqu’on vous propose pour l’ordre du Mérite et non pour la Légion d’honneur c’est parce qu’on ne vous juge pas digne de cette dernière. Cela tombe bien car je pense que la Légion d’Honneur ne devrait être attribuée que pour acte de bravoure. Comme disait ma grand-mère outrée « de nos jours, ils l’a donnent même aux cochons ». C’était un peu exagéré, mais elle ne décolérait pas de la voir distribuer à tout vent. Dans la famille, la légion d’honneur c’était pour faits militaires ou de résistance. N’ayant aucun mérite militaire, et pour cause, je suis donc supposée avoir des mérites civils.
Un imprimé est là pour me guider. La case des médailles est vite passée pour arriver sur celles des diplômes. L’imprimé ne prévoit que ceux supérieurs au bac. Pourquoi ? les autres ne sont pas méritoires ? Ensuite il faut développer son C. V. y compris « toute interruption dans le parcours professionnel doit être précisé ». Viennent ensuite les fonctions électives et les responsabilités associatives, les services rendus notamment dans les syndicats et associations, les travaux et publications pour finir par l’exposé détaillé des services motivant la proposition. Et là je reste perplexe. J’ai l’impression de remplir une demande d’embauche.
Selon la réglementation, il faut donc être proposé par un ministère ou 50 citoyens, dernière hypothèse non recevable car je suppose que dans ce cas j’aurais été prévenue. Mais quel ministère a donc pu avoir cette idée saugrenue.
Je serais tentée de répondre que mes seuls mérites sont d’avoir passé ma vie à lutter contre ce système, contre l’extrême-droite et les dictatures, pour l’égalité des droits, pour la justice sociale, le féminisme, la laïcité, pour l’écologie. Alors oui, s’il y avait un gouvernement du Front de gauche, je pourrais me sentir honorée de voir reconnaître toutes ces années de combat pour une société meilleure. Mais là, recevoir cette distinction d’un gouvernement qu pratique la pire austérité comme jamais et en plus qui s’en vante ! D’un, gouvernement qui ferme son espace aérien à Evo Morales, président démocratiquement élu de la République de Bolivie, sur simple exigence de l’impérialisme américain alors que tant de dictateurs ont été accueillis en France et ce y compris malgré les protestations que cela pouvaient soulever ?
Non, je ne renverrai pas le formulaire.
Ci-dessous la lettre que j’envoie ce jour
Monsieur le Préfet, J’ai bien reçu le courrier de votre cabinet concernant la proposition de nomination éventuelle dans l’ordre national du Mérite.
J’ai bien conscience que cet honneur est très prisé dans le monde politique. Mais je ne vais pas renvoyer le formulaire.
Mon seul mérite depuis 45 ans est de me battre contre ce système, pour une société plus juste, plus humaine et qui ait la capacité d’anticiper l’avenir, notamment la nécessité de changer notre modèle de développement pour faire face aux défis de la survie de notre écosystème humain.
J’aurais pu accepter à la rigueur si j’avais eu l’impression d’avoir enfin un gouvernement à la hauteur de ces enjeux. Malheureusement ce n’est pas le cas. De plus, j’aurais honte de recevoir une telle distinction quelques semaines après que le gouvernement de mon pays, la patrie des Droits de l’Homme, a refusé le survol aérien de son territoire à un président démocratiquement élu, Evo Morales, président de la Bolivie, et ce sur injonction d’un gouvernement étranger, en l’occurrence celui des États-Unis, alors que tant de dictateurs ont été accueillis au cours de ces dernières décennies sur le sol de France.
Recevez, Monsieur le Préfet, mes salutations respectueuses.
Martine Billard