Opium du Peuple (Paris-Match) • Le Parti de Gauche n’est pas fan du Royal Baby

coquerel.jpg

Le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon a fait entendre sa différence dans le concert de louanges qui a accueilli la naissance du petit garçon du prince William et de la duchesse de Cambridge.

Le Royal Baby de Kate et William est-il le rejeton d’une «famille parasite»? C’est en tout cas l’accusation que porte Alexis Corbière, élu du Parti de gauche au Conseil de Paris et proche de Jean-Luc Mélenchon. Alors que la presse et les responsables politiques du monde entier ont célébré la naissance du fils du prince William, héritier de la couronne d’Angleterre, les responsables du Parti de gauche ont décidé de faire entendre un message quelque peu dissonant. «Cette « royal mania », machine à infantiliser les peuples, anachronique et décérébrante, est absurde», tonne Alexis Corbière dans un communiqué diffusé lundi.

L’attaque est sévère et les mots claquent, mais elle ne surprend pas de la part de l’élu parisien, défenseur inlassable de la Révolution française et de Robespierre, que Paris Match avait rencontré il y a quelques mois. Alexis Corbière n’est pas le seul à s’agacer des hommages rendus au royal fiston: Eric Coquerel, bras droit de Jean-Luc Mélenchon, arpente également les plateaux pour y dénoncer toutes les monarchies. Et tant pis s’il faut le faire alors que toute la presse tourne un regard attendri faire le couple royal: «C’est toujours opportun de s’opposer à la monarchie!», nous confie-t-il.

La suite sur le site de Paris-Match…

Commentaires

Les Commentaires sont clos.