Fermeture de l’usine Spirel (73) • « C’est une entreprise qui marchait très bien… » : Une salariée de Spirel en lutte

En octobre 2009, la nouvelle tombe : le groupe Somfy va fermer l’usine sa filiale Spirel, à Saint Rémy de Maurienne (Savoie). Depuis, les plus de 100 salarié(e)s de l’usine se battent pour le maintien de l’activité et espèrent -en vain pour l’instant- un repreneur. Aujourd’hui l’entreprise est toujours en redressement judiciaire.

 
 

Sylvie Ruggiu, déléguée CGT de l’entreprise, témoigne. La Radio de Gauche l’a rencontrée en compagnie de Jean-Louis Portaz, maire de La Chapelle, conseiller général et membre du Parti de Gauche, qui soutient leur lutte.


Spirel est une usine qui existe depuis plusieurs décennies, à Saint Rémy de Maurienne. Jusqu’en 2009, plus de 200 salariés y travaillaient et c’est au motif de la baisse des coûts de production que le groupe Somfy, très bénéficiaire, s’en sépare à cette époque.

Aujourd’hui, les 104 salariés de Spirel sont en lutte contre la fermeture de leur usine suite à une gestion frauduleuse du patron, et doivent chercher un marché pour leurs stators. En effet, dans le plan social de 2009, Somfy continuait de leur acheter leur production, de façon dégressive sur 4 ans. Mais en imposant les prix et le type des composants, les salariés de spirel sont pied et poing liés à ce groupe qui ne souhaite que leur perte.

Dans la vallée de la Maurienne, comme ailleurs, seuls la lutte et l’investissement des salariés paieront.

Les « Spirel » étaient le mercredi 24 juillet au tribunal pour le prolongement du redressement judiciaire, et ont poursuivi le patron voyou dans les rues de Chambéry ! Retrouvez la vidéo sur cet article du Dauphiné Libéré.

Commentaires

Les Commentaires sont clos.