Gaz de schiste : les pétroliers américains s’enfoncent dans la brèche
Le 6 août, le pétrolier américain Hess Oil a commencé à forer sur la plateforme de la Petite Brosse, à Jouarre (Seine-et-Marne) et ce, malgré une forte mobilisation qui a réuni plus de 500 personnes devant le site samedi dernier, suite à l’appel du collectif du pays Fertois « pour un rassemblement contre le pétrole de schiste ».
Le forage en cours a fait l’objet d’une simple procédure de déclaration, sans étude d’impacts et sans enquête publique. Pourtant, le Conseil d’État a jugé le mois dernier que ce type de forage ne pouvait être conduit sous le régime de la déclaration en raison des risques graves qu’il présente pour
l’environnement et a enjoint le premier ministre « d’abroger ou de modifier » dans un délai de six mois le décret permettant cette hérésie.
Or si le gouvernement parle beaucoup, il agit peu. Le pétrolier américain Hess Oil a profité de l’atonie ministérielle et s’est empressé de lancer ce forage avant le changement de cadre juridique.
Le Parti de Gauche se joint au Collectif « non au pétrole et gaz de schiste et de houille » pour dénoncer ce forage exploratoire et demande l’arrêt immédiat des travaux.
Le Parti de Gauche demande au premier ministre de cesser de tergiverser sur le sujet et d’abroger l’article 4 du décret du 2 juin 2006 comme l’y enjoint le Conseil d’État.
Le Parti de Gauche fera preuve de la plus grande vigilance lors de la réforme du code minier prévue pour 2014 qui doit être présentée par le ministre du Redressement productif qui ne manque jamais une occasion de montrer son appétence pour les gaz et huiles de schiste.