Yasuní ITT • La tristesse doit laisser place à la détermination et à la lutte!

J´écris cet article, le cœur serré de tristesse, après que le président équatorien Rafael Correa ait annoncé aujourd´hui, à 20h précises, la fin de l´Initiative Yasuní ITT. Je n´étais visiblement pas le seul : tous les ministres du pays étaient là devant lui alors qu´il s´adressait au pays. Toutes et tous avaient ce visage que l´on a lors de ces moments durs où notre devoir nous oblige à faire ce que l´on ne souhaiterait pas. Le président avait sans doute le visage le plus ferme, celui d´un homme qui sait que ses paroles resteront dans l´histoire, une histoire qu´il aurait voulu vivre autrement… J´ai rarement vécu des moments aussi bouleversants depuis que j´ai commencé mon combat politique…

yasuni_itt.jpg

On ne peut pas s´étonner: plus de 6 ans de combat, de lutte pour que « l´ITT » devienne une réalité, et au final nous n´avons eu quasiment aucune réponse de la part des gouvernements du monde auxquels nous proposions de changer ce cap, de ne plus continuer ce modèle de société qui mène à la destruction folle de notre écosystème.

Je tiens à écrire maintenant, tout de suite, à chaud pour ne pas laisser la place aux manipulations politiciennes contre le gouvernement de la Révolution Citoyenne… Je les vois venir, elles vont essayer d´occulter ce que cela signifie politiquement et encore une fois tenter de nous faire regarder ailleurs, là où l´on ne trouvera pas les vraies responsabilités dans cette affaire.

On ne doit pas oublier ce jour : ce 15 août 2013 le monde auquel nous aspirons, le monde pour lequel nous luttons, le monde post-pétrolier, le monde de la convergence des intérêts sociaux et écologiques, le monde des alternatives au dérèglement climatique, le monde que symbolisait l´Initiative Yasuní ITT… vient d´être rappelé à l´ordre par le monde réel, celui du mépris des puissants pour notre planète, celui qui mène l´humanité vers une catastrophe colossale… et qui a dit non a Yasuni.

>>>>Lire la suite sur le blog Minga-Alternative*…

*Minga est un mot en langue Quechua (une des langues principales des peuples indigènes des Andes), qui désigne le travail collectif effectué dans l’intérêt de toutes et de tous. Le blog  Minga-Alternative se présente comme un blog collaboratif, où apparaîssent des textes, articles et billets d’humeur de plusieurs auteurs venant des horizons les plus diverses et œuvrant ensemble pour la construction de l’écosocialisme du Bien Vivre.

Commentaires

Les Commentaires sont clos.