Entre grains de sable et tomates cerises, petit mémo écolo totalement subjectif de rentrée (remue méninges du PG)
Voilà. Comme chaque année à cette période, la rentrée politique commence à se faire méchamment sentir et la pression se rapproche dangereusement… C’est le moment d’épousseter les derniers grains de sable, de virer les galets coincés aux semelles et mettre les maillots de bain à sécher, constater qu’une paire de chaussures est morte dans les longues enjambées d’été, raccrocher mon chapeau de paille et reprendre la course effrénée pour finir de tout caler. Heureusement la wifi passe dans le jardin et pour quelques semaines encore je vais pouvoir travailler au parfum d’été des tomates cerise et de la menthe mêlées…
Nous venons, grâce à l’opiniâtreté de ma valeureuse camarade Elisa Martin qui y aura passé une grande partie de son été, de finaliser le Programme définitif du Remue-Méninges du PG (à télécharger ici en format PDF). L’écologie y est cette année encore fortement présente, que ce soit par les intervenants issus de la commission écologie, les thèmes d’atelier, formations et débats proposés : mer, déchets nucléaires, écosocialisme… On y débattra également de la partie « planification écologique » de notre futur programme pour les élections municipales pilotée avec mon camarade Boris Morenas qui lui aussi a consacré une partie de son été pour compiler nos prises de position, approfondir et proposer un texte. Celui-ci a déjà été discuté et amendé au sein de la commission écologie et auprès des référents transports, agriculture, déchets, habitat collectif… Un joli travail d’équipe qui va se poursuivre au Remue-Méninges puis jusqu’à notre Convention sur les municipales en octobre prochain.
Et puis je dois dire que je suis très heureuse de voir cette année que plusieurs des thématiques que nous avons développées dans le secteur écologie politique du PG s’élargissent vers d’autres porteurs, contaminent et irriguent le parti. Outre les questions de protectionnisme solidaire, de 6e république ou encore d’éduc pop qui naturellement y font régulièrement l’objet de discussions endiablées, c’est le cas plus spécifiquement pour ce qui concerne la gratuité, les transports et le « ménagement » du territoire, les monnaies locales, ou encore, sur un sujet qui me tient à cœur, l’atelier « Controverses » qui est organisé avec Bernard Friot et Paul Ariès entre autres sur le débat revenu universel / salaire socialisé / caisse de solidarité, impulsé avec mon camarade Mathieu Agostini en lien avec la commission économie.
Enfin j’animerai le vendredi un débat sur l’écosocialisme dans lequel les participants sont invités à choisir une thèse sur les dix-huit du Manifeste et à indiquer les raisons de leur choix (j’aimerais si les retours sont probants en faire un petit recueil, avis aux amateurs). Avant d’enchaîner avec les Estivales du Front de Gauche où il sera notamment question de décrypter les enjeux du Débat national sur la transition énergétique (DNTE), de préparer les combats de rentrée avec l’éclairage de Thomas Porcher, auteur du livre « Le mirage du gaz de schiste », d’approfondir la place de l’écologie dans la 6e république ou encore de pointer – mais chut, ça ce sera pour la Fête de l’Huma – les dangers en matière environnementale du projet européen de traité transatlantique avec les États-Unis (GMT)…
Mais avant tout ça, je ferai un petit détour jeudi par Marseille pour répondre à l’invitation qui nous a été faite de représenter le PG avec Eric Coquerel aux Journées d’été d’Europe Écologie les Verts. L’occasion de jeter un dernier coup d’œil sur la Méditerranée et d’humer encore un peu d’air d’été…