Apnée ou règle verte ?… ça commence à urger
A y est, on a tout consommé. Ça vient de tomber. Et maintenant quoi, on se met en apnée… ?
Eh oui, cette année nous avons donc encore réussi l’exploit d’avoir consommé au 20 aout toutes les ressources naturelles qui peuvent être renouvelées par la planète en une année.
L’an dernier c’était le 23 aout, ça ne s’améliore donc pas.
Pour mémoire dans le Manifeste pour l’écosocialisme, nous avons écrit (thèse n°10) :
« Instaurer la règle verte comme boussole politique. La “règle verte” est notre indicateur central de pilotage de l’économie. Elle remplace “la règle d’or” des politiques d’austérité et “d’ajustement structurel” imposés par la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, la Commission européenne et la Banque centrale européenne. Elle vise à assurer notre responsabilité devant l’humanité et son écosystème en supprimant la dette écologique. Elle associe la nécessaire réduction de certaines consommations matérielles et la nécessaire relance de certaines activités avec la prise en compte systématique de l’empreinte écologique générée. En plus des dégâts déjà commis à rattraper en matière d’émissions de gaz à effet de serre et de perte de biodiversité, nous adoptons comme moyen d’évaluation des politiques publiques, de retarder chaque année le “jour du dépassement global». Il s’agit de la date où nous avons prélevé à l’échelle mondiale le volume de ressources renouvelables égal à ce que la planète est en mesure de régénérer et où nous avons produit les déchets qu’elle est capable de digérer. Notre objectif est de la repousser au 31 décembre, c’est-à-dire de neutraliser notre empreinte écologique. Cela implique la réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre et l’arrêt du nucléaire qui produit des déchets radioactifs que nul ne sait gérer et qui comporte des risques inacceptables pour les êtres humains comme pour l’écosystème. »
Sûr que si le gouvernement mettait autant d’acharnement à mettre en place la bifurcation écologique qu’il en met à imposer l’austérité, ça changerait… Las. Comme je le disais déjà ici en conclusion… La règle verte c’est comme le changement, ça commence à sérieusement urger.