Le PG solidaire des manifestants anti-gaz de schiste de Balcombe au Royaume Uni

Le gouvernement libéral de M. Cameron a autorisé l’extraction des gaz et pétroles de schiste et mis en place une fiscalité allégée pour l’industrie pétro-gazière. Résultat, il a désormais sa ZAD (d’après la « zone à défendre » de Notre Dame des Landes).

En effet, sans attendre, les pétroliers ont mis leur stratégie de forage en route en installant à Balcombe, petite ville du Sussex, une plateforme d’exploration puis d’exploitation de gaz de schiste. C’était sans compter sur la mobilisation citoyenne. Des milliers d’opposants ont immédiatement occupé le champ en montant un camp « Reclaim the Power » (Prenez le pouvoir !) et bloqué les routes, ralentissant ainsi les opérations de mise en marche de la plateforme. The Guardian a souligné qu’il s’agissait là de la plus grande manifestation anti-gaz de schiste jamais organisée au Royaume Uni, et l’une des plus grandes manifestations écologistes depuis des années.
Las, après plusieurs semaines de ce rassemblement massif et pacifiste dénonçant le déficit démocratique qui a permis aux entreprises gazières de l’emporter sur les préoccupations des citoyens, en guise de réponse la police a été envoyée sur place. Des dizaines de personnes, désarmées et non violentes, ont été arrêtées, dont la députée verte Caroline Lucas.

Pour le PG, il est inacceptable qu’un gouvernement fasse le choix de protéger les intérêts des multinationales de l’énergie plutôt que d’entendre les revendications de la population et de préserver l’intérêt général. De Balcombe au Royaume Uni à Zurawlowa en Pologne où les paysans luttent contre Chevron, en passant par la lutte à Notre Dame des Landes, il apporte son soutien fraternel à tous les manifestants et militants qui luttent pour défendre le climat et nos écosystèmes.

Commentaires

Les Commentaires sont clos.