Remue Méninges 2013 • C’est parti !

Remue Méninges 2013
Crédit photo photosdegauche.fr (octave_honorin)

Plein soleil sur le Parti de Gauche. Un ciel sans nuage a accueilli ce jeudi 22 août plus d’un millier de personnes de tous âges venues participer sur le campus grenoblois aux deux jours de la session Remue Méninges 2013. La majorité d’entre eux resteront, samedi et dimanche, pour enchaîner sur le même site avec Les Estivales où se feront entendre les différentes composantes du Front de Gauche. Beaucoup de participants arborent encore sandales, robes légères, shorts et certains goûtent à l’ombre bienvenue de quelques arbres du moelleux d’une pelouse vert printanier. Flânent dans les librairies militantes… Une brève détente avant de se rendre dans les nombreux ateliers organisés pendant ces journées. L’atmosphère est en effet studieuse.

Il suffit d’entrer dans le hall d’accueil pour retrouver une effervescence toute universitaire. On patiente en file devant quelques tables tenues par des militants pour régulariser son inscription et chercher les coordonnées et les clés de son hébergement, on s’agglutine devant les panneaux pour choisir ses ateliers, repérer numéros des salles. Au menu de l’après-midi, outre la conférence sur « La Révolution citoyenne » par Jean-Luc Mélenchon, pas moins de 29 de ces ateliers, dont au hasard, « L’Europe: le grand marché transatlantique », ou « Résister: pourquoi l’université ne mobilise-t-elle pas contre les attaques? », ou bien encore « Education populaire: Atelier théâtre et politique ». Mais aussi et surtout des ateliers de formation très concrets comme, dans la série « Formation: les principes »: « la laïcité », « La 6e République », « Les médias »… Pas que des conférences comme on peut le constater mais beaucoup de partage pour des participants venus non pas entendre la bonne parole mais chercher des outils concrets pour plus d’autonomie et de démocratie.

A 19h, le grand hall bruissait de militants se regroupant pour se rendre au centre de Grenoble afin de mobiliser la population pour préparer le meeting de clôture des Remue Méninges du lendemain avec Jean-Luc Mélenchon. Le souffle de Vizille, ville distante de quelques kilomètres, se fera-t-il encore sentir ? En juillet 1788, à la suite de la mémorable journée des tuiles au cours de laquelle des Grenoblois avaient bombardé les soldats du roi depuis les toits en signe de protestation contre la diminution des prérogatives des parlements, les représentants des trois ordres s’étaient réunis à Vizille. Ils y avaient décidé d’une revendication, le vote par tête et non par ordre, qui allait avoir la postérité que l’on connaît sur la subversion et la révolution d’une société millénaire fondée sur les discriminations et les privilèges…

Téléchargez le programme du Remue-Méninges du Parti de Gauche au format .pdf

Téléchargez le programme des estivales au format .pdf


Merci aux « Grenoblois »

Sans les 70 militants de l’Isère rejoints par des camarades du Pôle organisation nationale, le Remue-Méninges comme les estivales n’auraient pu se tenir. La mobilisation pour eux a débuté en mai et a nécessité une dizaine de réunions avant les vacances. Il a fallu trouver et organiser les hébergements, prévoir les repas, évaluer le matériel nécessaire, planifier les interventions en tenant compte des impératifs de chaque conférencier, des thématiques… Un gros boulot invisible mais fondamental, qui a culminé depuis le début de la semaine par la mobilisation générale de tous les bénévoles.

Les participants peuvent apprécient le résultat, la bonne humeur et l’accueil des « Grenoblois ». Parmi eux, l’enthousiasme et la chaleur de Véronique Puthod-Werny font valeur de symbole. Cette jeune femme de 50 ans à la détermination rieuse officie par goût du contact à la buvette pour les quatre jours des Remue-Méninges et des Estivales. Cet « endroit stratégique » lui permet d’apprécier la diversité des participants et de satisfaire à son goût « nourricier », consubstantiel à son métier de cœur: agricultrice depuis 1992.

Originaire de la Haute-Loire, après une formation de technicienne en agriculture, elle s‘est finalement installée avec son mari sur 22 hectares à côté de Saint-Marcellin, à Varacieux. L’exploitation compte près de 80 chèvres et produit des fromages vendus deux fois par semaine sur les marchés locaux. La production est bio comme tout ce qui est vendu à la buvette du Remue-Méninges, en cohérence avec les principes de l’éco-socialisme. Elle ne participe toutefois plus à la vie de la ferme que le week-end puisqu’elle est aussi secrétaire de mairie dans une municipalité Front de Gauche.

Si elle a rejoint pour son premier engagement politique le PG il y a peu, en décembre 2011, elle a mis les bouchées doubles. Elle avait dit-elle des prédispositions, plaidant « être tombée dedans quand elle était petite » pour en atténuer ses mérites. Toujours est-il qu’elle était suppléante quelques mois plus tard aux dernières législatives sur la liste PG de la 9e circonscription de l’Isère, une des trois spécifiquement PG du département avance-t-elle fièrement. Une position dépourvue de tout sectarisme car si elle tient à ce que chacun préserve et défende ses positions au sein du Front de Gauche, elle se veut localement la cheville ouvrière d’une unité totalement nécessaire. « Ce qui nous réunit est plus important que ce qui nous oppose. » Une perspective pour laquelle elle n’entend pas ménager une énergie dont elle n’est manifestement pas parcimonieuse.

Commentaires

Les Commentaires sont clos.