Remue méninges, Estivales citoyennes – Se former, échanger et organiser la mobilisation contre le traité Merkozy
Le Remue méninges est l’un de ces moments particuliers de la vie du militant du Parti de Gauche.
Encore un peu dans l’été, l’ambiance y est décontractée, comme encore emplie de soleil, et chacun y arrive reposé, l’esprit toujours un peu tourné vers les congés. L’endroit est propice aux retrouvailles avec les camarades de son comité ou de son département, à l’échange avec des militants d’autres horizons et à la rencontre tant attendue avec le camarade connu à travers des débats intenses sur la mailing list de telle ou telle commission.
Pour autant, et bien qu’elle constitue une dimension importante de l’événement, la convivialité ne caractérise évidemment pas à elle seule l’événement.
Marquant la rentrée politique du Parti de Gauche, le Remue méninges est en effet un moment aux multiples facettes politiques : temps de formation pour les militants, cette édition 2012 a également été l’occasion de refaire le bilan du cycle qui s’est achevé avec les élections législatives, d’établir un diagnostic commun sur les premiers temps au pouvoir du gouvernement conduit par le Parti socialiste, et d’échanger sur les objectifs politiques de la période à venir et les moyens de les atteindre.
La formation militante était organisée en trois séances de deux heures chacune autour de quatre grandes thématiques permettant à chacun d’approfondir sa connaissance des événements historiques et des courants politiques et philosophiques constitutifs de notre identité (thèmes « Qui sommes nous ? » et « d’où venons-nous ? »), de s’imprégner des propositions du parti sur lesquelles nous nous appuyons pour ouvrir de nouvelles perspectives (thème « changer la donne ») ou de compléter la gamme de moyens à sa disposition dans l’organisation de l’activité de son comité (thème « construire le parti »).
Puis vint le temps de la préparation des actions de rentrée, articulées notamment autour de l’abécédaire des radicalités concrètes, ouvrage collectif coordonné par Gabriel Amard, et de la préparation de la campagne contre le traité austéritaire rédigé par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy.
Cœur de la production programmatique du parti, bon nombre de commissions thématiques (13 pour être précis) saisirent ensuite l’occasion de se réunir, en profitant pour permettre la rencontre entre militants, l’intégration de nouveaux camarades, un échange sur les thèmes d’actualité et la définition des axes de travail et des priorités de l’année.
Le Remue méninges trouva sa conclusion dans un meeting à l’image du parti : divers (Jean-Luc Mélenchon invitant quatre intervenants à partager la tribune au cours de son discours), engagé dans les luttes aux côtés des travailleurs (intervention de syndicalistes Fralib et Thalès), écologique (intervention de Gabriel Amard réaffirmant notre engagement sur ce thème quelles que soient les pressions exercées, à l’image des ignobles attaques qu’il a subi de la part de la Lyonnaise des Eaux suite à la création de la régie publique de l’eau dans la communauté d’agglomération qu’il préside), internationaliste (par les références aux nombreux succès et points d’appui de la révolution citoyenne, notamment en Amérique du Sud), social (par l’interpellation du Premier ministre sur de nombreux aspects de sa politique) et radicalement engagé pour la construction d’une autre Europe anti austéritaire (exigence d’un référendum sur le traité Merkozy). Ce meeting fut également l’occasion d’apporter notre soutien à Julian Assange (qui est intervenu depuis l’ambassade d’Equateur à Londres), pourchassé par les Etats-Unis pour avoir dévoilé, via Wikileaks, les modalités de mise en œuvre du dessin impérialiste.
La fin du Remue méninges ne marquait pour autant pas la fin du rassemblement militant, celui-ci se prolongeant en effet, avec la première édition des Estivales citoyennes du Front de Gauche. Les horizons permis aux diverses rencontres s’élargissent encore : de géographiques (pour les rencontres avec les camarades du PG), voici qu’ils deviennent politiques (pour les retrouvailles ou rencontres avec des camarades d’autres partis membres du Front de Gauche, ou avec des sympathisants non organisés).
Les ateliers de formation et d’échange soulignent l’intelligence collective du Front de Gauche. Réunissant près de 200 intervenants et jusqu’à 3000 participants, ils s’organisent autour de 11 thèmes reflétant nos principaux domaines d’action et de proposition : défense et développement de l’emploi, refondation de l’Europe, refus de l’austérité, l’alternative démocratique, l’urgence écologique, l’international, la défense, école université recherche, égalité des droits, émancipation, transformation et enjeux de société, le développement du Front de Gauche.
La dimension internationale du combat mené en France par le Front de Gauche est soulignée à l’occasion du meeting européen qui s’est tenu le samedi en fin d’après-midi. Les interventions des camarades Portugais, Allemands, Espagnols et Italiens auront été l’occasion de mettre en avant la volonté commune des partis membre du Parti de la Gauche Européenne de refuser le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance dans l’Union Européenne, économique et monétaire (traité Merkozy) et les politiques austéritaires qu’il entend imposer durablement. Ce fut également l’occasion de constater la convergence programmatique par les affirmations successives que d’autres solutions sont possibles pour répondre aux besoins urgents des peuples d’Europe, notamment par la coopération et la mise en place de politiques de relance ciblées, visant à répondre au double enjeu social et écologique. Nos camarades nous ont également apporté leurs témoignages quant aux différentes stratégies mises en place pour organiser l’autre gauche dans leurs pays. Dernier intervenant de ce meeting, Francis Wurtz rappelait que la clef de la réorientation des politiques européennes résidait dans le changement des missions de la Banque Centrale Européenne.
Après un dernier atelier, cette première édition des Estivales citoyennes du Front de Gauche s’achevait par un grand meeting sur la place centrale du campus de Saint-Martin-d’Hères. Celui-ci donnait à voir toutes la diversité de notre rassemblement. Des intervenants de chaque organisation membre ont développé à tour de rôle, qui le récit de lutte dans lesquelles le Front de Gauche est particulièrement impliqué, qui des perspectives d’action. La conclusion de ce meeting revenait à Jean-Luc Mélenchon. Après avoir retracé les esquisses de la relation du Front de Gauche au gouvernement socialiste (relation marquée par l’ambition limitée des actions prises dans les premiers mois de ce gouvernement et par le refus des socialistes de répondre aux interpellations de fond adressées à plusieurs reprises) vint le temps de la déclinaison pratique des objectifs politiques de la période qui s’ouvre. La priorité des priorités est la lutte contre le TSCG, lutte qui passe par l’obtention d’un référendum relatif à la ratification de ce traité. Le Front de Gauche s’investira dans une grande campagne d’éducation et de mobilisation populaire sur ce thème et Pierre Laurent, Secrétaire général du Parti communiste, a donné rendez-vous à la fête de l’Humanité.
Le point d’orgue de cette campagne sera une manifestation nationale, s’inscrivant dans la lignée de la marche pour la 6ème république du 18 mars. Celle-ci sera organisée courant septembre à Paris, avec tou-te-s celles et ceux qui ne se reconnaissent pas dans les politiques austéritaires ou qui considèrent, a minima, que les grandes orientations européennes doivent être soumises au peuple souverain.
Si les 12 derniers mois, avec les élections présidentielles puis législatives, ont été les plus intenses de l’existence de notre parti, l’enthousiasme qu’a suscité cette annonce chez les militants nous assure que les prochains s’annoncent tout aussi excitants, et nous rappelle, en cette année olympique, que tous les records sont faits pour être battus.