La Maternité des Lilas doit rester aux Lilas !
Photo Fidel PG93
La Maternité des Lilas est aujourd’hui victime de l’austérité budgétaire visant à réduire drastiquement les dépenses de santé pour remplir les caisses vidées par les cadeaux fiscaux et sociaux.
L’ARS et le Ministère de la Santé proposent à nouveau le transfert de la maternité dans les locaux à Montreuil.
Ce serait une catastrophe et la disparition annoncée des soins. Un déplacement de la maternité dans les locaux inadaptés de Montreuil signifierait :
- La fin de l’unicité des services proposés par la Maternité et de son projet médical qui seraient noyés dans les locaux de Montreuil : prise en compte global de la naissance, de l’orthogénie, et de la gynécologie pour le mieux être de la parentalité et des nouveaux-nés
- Un recul important du point de vue du droit des femmes et des progrès apportés par la Maternité des Lilas
- La remise en cause du fonctionnement de l’Hôpital de Montreuil et des services qu’il assure aujourd’hui
- La fin de l’accès à un service de proximité
- Le licenciement d’une partie des travailleurs de cette maternité et le transfert forcé pour les autres
- La fin des 1300 IVG pratiquées chaque année et du planning familial
Les ravages sanitaires provoqués par le capitalisme et l’austérité dogmatique sont gigantesques. La population de Seine Saint Denis est la plus défavorisée de la Région. Et nous dénonçons le jeu malsain et indigne qu’a joué l’ARS.
Le gouvernement au pouvoir a tous les leviers nécessaires pour maintenir la Maternité des Lilas aux Lilas. Qui peut encore croire que la promesse du Candidat Hollande de sauver la maternité des Lilas n’a pas été trahie par le Président Hollande ?
D’autres solutions existent, il n’est pas trop tard pour investir ! Le Front de Gauche demande :
- La reconstruction de la Maternité des Lilas sur les terrains de l’ancienne usine Gütermann dans le quartier des Bruyères comme cela était promis
- Le maintien du projet architectural inital
- La garantie de conserver le projet médical de la Maternité
- La mobilisation des fonds publics. Ils existent ! Nous pouvons solliciter la Banque Publique d’Investissement et les fonds dédiés de l’Ircantec (plus de 300 millions d’euros)
Le Parti de Gauche participera à la manifestation organisée par le collectif des travailleurs et des usagers de la Maternité ce samedi 21 septembre à 11h. Plusieurs secrétaires nationaux seront présents de même que les co-présidents, Martine Billard et Jean-Luc Mélenchon.
Rendez-vous à 11h devant la mairie des Lilas. Métro: Mairie des Lilas – Ligne 11