Il faut arrêter la haine
M. Doucet a décidé de soutenir Valls dans son discours de haine et de refus de l’autre. Face à la crise, il faut chercher des boucs émissaires. C’est alors la chasse aux immigrés, aux gens du voyage, aux Roms !! Cela rappelle de trop mauvais souvenirs.
Ce n’est pas nouveau ! La preuve :
« Je me suis pâmé, il y a huit jours, devant un campement de Bohémiens qui s’étaient établis à Rouen. Voilà la troisième fois que j’en vois et toujours avec un nouveau plaisir. L’admirable, c’est qu’ils excitaient la haine des bourgeois, bien qu’inoffensifs comme des moutons.
Je me suis fait très mal voir de la foule en leur donnant quelques sols, et j’ai entendu de jolis mots à la Prud’homme. Cette haine-là tient à quelque chose de très profond et de complexe. On la retrouve chez tous les gens d’ordre.
C’est la haine que l’on porte au bédouin, à l’hérétique, au philosophe, au solitaire, au poète. Et il y a de la peur dans cette haine. Moi qui suis toujours pour les minorités, elle m’exaspère. Il est vrai que beaucoup de choses m’exaspèrent.
Du jour où je ne serai plus indigné, je tomberai à plat, comme une poupée à qui on retire son bâton. »
Gustave Flaubert, lettre à Georges Sand 1867
Pour notre part, nous préférons mettre en avant : Cristina Dumitru, jeune Rom et meilleure apprentie de France ; Anina Ciuciu, ex mendiante Rom et future juge. Le ministre de l’intérieur et le député du Val d’Oise devraient mettre en avant les associations, les bénévoles qui aident les populations dans la difficulté pour leur permettre de s’intégrer dans la société. Mais cela n’est pas dans l’air du temps en cette période pré-électorale !!
Pour nous, ce sera toujours l’HUMAIN D’ABORD avant les petits arrangements électoraux !!