De SWISPPORT Cargo Roissy à PSA Poissy
De Roissy à Poissy, la même détermination résistante, la même dignité.
Alors que devant la porte de PSA POISSY, ce sont 7 syndicalistes qui sont en grève de la faim depuis 28 jours pour voir reconnaitre leur droit à l’égalité au sein de PSA, à ROISSY, ce sont les salariés de SWISSPORT Cargo qui depuis plus de 15 jours sont en grève reconductible et revendiquent une autre répartition des richesses créées dans leur entreprise de transport aérien.
Dans les deux cas, les directions n’ouvrent aucune négociation, ne veulent engager aucun dialogue, provoquant et méprisant les salarié-e-s qui résistent. Chez SWISSPORT Cargo, la direction va jusqu’à payer des vigiles pour surveiller les grévistes, embaucher des intérimaires pour faire le travail à leur place, et laisse pourrir la situation.
Swissport Cargo appartient à un fond d’investissement français PAI Partners (Paribas Affaires Industrielles) qui gère un capital global de plus de 11 milliards d’euros. Swissport Cargo, c’est pour eux une manne de 1,9 milliards de francs suisses !
Aux valeurs de gauche pour lesquelles il a été élu, ce gouvernement préfère le silence des agneaux et la gesticulation médiatique, laissant le monde du travail qui l’à élu dans la souffrance et la déception. Alors que dans ces deux conflits, il peut agir utilement sur les vrais patrons de ces entreprises, pour que s’ouvrent enfin de vraies discussions.
Ce ne sont pas les larmes de crocodiles de quelques Solfériniens qui, dimanche soir, jouaient le malaise vagal, qui nous rassurent. Car dès le lendemain, ce sont les mêmes qui continuent de faire allégeance à cette politique de capitulation sans condition, à ce monde de la finance que le candidat Hollande dénonçait durant sa campagne en 2012.
Les 7 syndicalistes de PSA en grève de la faim depuis 28 jours ont raison de demander aujourd’hui des comptes à celles et ceux qu’ils ont fait élire et de revendiquer l’égalité des droits dans l’entreprise. Parce que la citoyenneté ne s’arrête pas à la porte de celle-ci .
Les 60 % des salariés de SWISSPORT Cargo en grève depuis plus de 15 jour ont raison de vouloir une autre répartition des richesses et de revendiquer le bien être social au sein du site de Roissy. C’est aussi ce que le Front de Gauche a porté durant la campagne de 2012 et qu’il portera dans toutes les échéances électorales à venir.
Au Parti de Gauche, nous serons au coté des salariés de SWISSPORT Cargo lors de leur rassemblement mercredi16 à Roissy, à l’occasion de l’inauguration d’« Aéroville », centre commercial flamboyant de l’aéroport de Roissy, et continuons quotidiennement à soutenir les 7 grévistes de PSA Poissy qui en sont aujourd’hui à leur 28ème jour de grève de la faim.
Comme eux, on ne lâche rien ! Comme eux, nous continuerons à réclamer à ce gouvernement une juste répartition des richesses, l’application du code du travail dans les entreprises et le droit à tout salarié de pouvoir exercer son mandat syndical en toute liberté.