Valls, entends-tu ? De la Rochelle à Paris, les lycéens grondent…
Suite du feuilleton « Valls démission ! » que je vous narrais hier : ce matin à 10h30, les lycées Dautet à la Rochelle, Turgot, Ravel, Sophie Germain et Hélène Boucher à Paris sont bloqués, des mouvements dans le Vaucluse… Les jeunes prennent le relais de ce que leurs aînés ont abandonné. Le PG a sortie en urgence des autocollants en soutien au mouvement et sera à la manif à 11h place de la Nation, à Paris.
J’essaierai de publier ici les infos qui nous arrivent…
Face au mouvement sur Paris, le Rectorat a décidé de banaliser la journée sur les lycées parisiens.
Mais les vacances scolaires arrivent… Les facs vont elles prendre le relais et se mobiliser pour le retour des jeunes expulsés et le départ de Valls ?
Manif devant le lycée Voltaire à Paris.
Les lycées Charlemagne et Simone Weil à Paris, Les eaux claires à Grenoble rejoignent la valse… .
La pétition en ligne demandant le retour de Leonarda en est à plus de 11.700 signatures.
Mobilisation devant le Rectorat dans le 20e arrdt à Paris à l’appel du syndicat lycéen FIDL, du Réseau éducation sans frontières (RESF) et de la CGT Educ’action.
Reportage au lycée Charlemagne
11h : Plusieurs milliers de lycéens sont déjà sur la place de la Nation (via @olivier_timon et @hugohanr)
Dans un communiqué, l’UNEF appelle les étudiants à rejoindre les lycéens, selon son porte-parole Matthieu Landau : «il n’est pas exclu qu’une mobilisation étudiante relaie celle des lycéens, comme cela se passe parfois ».
La droite réactionnaire se déchaine sur Twitter…
Le Monde publie des photos, d’autres images des mobilisations sur Newsring
Rue89 propose de poser vos questions à Sandrine Mazetier, en charge des questions de migrations au PS…
11h30 : Les lycéens se dirigent vers la Bastille, le rassemblement se transforme en manifestation
Sur Twitter, on se souvient que Hollande avait fait de la jeunesse sa priorité…
Un bon fil d’actualité sur le site du Figaro (sic)
Mille signatures supplémentaires en moins de deux heures pour demander le retour de Leonarda
Après la Rochelle, Grenoble et Avignon, Mende se mobilise selon L’Humanité qui rappelle que « En droit, un mineur isolé ne peut pas être expulsé. Les élèves expulsés le sont soit après leur majorité, comme dans le cas de Khatchik, ou quand leurs parents, en situation irrégulière, sont expulsés, comme Leonarda »
12h : A Paris, les lycéens remontent toujours la rue du Faubourg Saint Antoine vers la Bastille, et je reçois un mail rappelant que « la dernière fois qu’une lutte a eu raison d’une mesure scélérate en France, c’était les étudiants et les lycéens contre le Contrat Première Embauche de Villepin, en… mars 2006 »
12h20 : Selon le Figaro, la tête de manifestation s’engage de la Bastille vers République, alors qu’il semblerait qu’il y ait encore du monde à Nation… La FIDL annonce 6.000 manifestants, sur Twitter le chiffre de 10.000 est avancé.
Dans le cortège avec nos représentants du PG, Eric Coquerel, Guillaume Etievant, Bastien Lachaud, Alexis Corbière et Danielle Simonnet, également Pierre Laurent et Clémentine Autain du FDG et le SNES, RESF… (photos via @LePG)
Arrêts sur images relaye le hashtag #blocus qui concernerait une quinzaine de lycées parisiens, pendant que sur Twitter certains médias jugent opportun de détourner l’attention sur le comportement violent du père de la jeune lycéenne expulsée (merci itélé !)…
Comme le souligne @PierreMinnaert, « La question n’est pas de savoir si si le père battait sa femme mais si des enfants élevés en France ont le droit d’y vivre »
12h40 : la place de la République se remplit via @LachaudB
Le fil d’actualité du Figaro fait un gros plan sur les autocollants du PG (on aura tout vu 😉 – photo Le Figaro
Ce matin sur France Info, Pascal Durand secrétaire national d’Europe Ecologie les Verts rappelait ses engagements à Hollande et demandait l’arrêt des expulsions, toujours pas de réaction sur Twitter de Cécile Duflot qui publie les photos de sa visite avec JM Ayrault à Alfortville, « dans la maison de l’Abbé Pierre pour la journée mondiale du refus de la misère ».
13h : le cortège des lycéens parisiens se dirigerait vers la place Beauvau… Un peu avant 14h, de petites échauffourées se seraient produites Boulevard Haussmann, les manifestants se dispersent place de la République