Swissport Cargo • Quand le gouvernement brise les grèves en envoyant la troupe

Au matin du 31éme jour de grève, c’est toujours la même détermination qui anime les salariés de SWISSPORT Cargo. L’intersyndicale CGT, FO, CFDT ne faiblit pas face au mépris d’une direction qui se sent renforcée depuis la nuit dernière et le « coup de mains » stupéfiant du gouvernement, qui a fait envoyer les CRS contre les salariés en lutte.

SWISSPORT Cargo est l’une des nombreuses entreprises auprès desquelles Air France sous-traite ses activités (pour la manutention de marchandises entre camions et avions). Pour autant, la convention collective du transport aérien relative au personnel au sol ne s’y applique toujours pas. Et même si cette société rapporte plus de 1,5 milliards d’euros au fond d’investissement français auquel elle appartient, sa direction vient par exemple de raboter les tickets restaurants…

Lassés de nombreuses autres calamités dans la gestion des personnels, les salariés se sont donc mis en grève il y a 30 jours. Menaçant de perturber l’inauguration récente d’Aéroville (surface commerciale de 80 000 m² flambant neuve sur Roissy), ils ont été reçus par le Préfet il y a quelques jours. Si cette rencontre n’a pas réussi à obliger la direction et les actionnaires à reprendre sérieusement le dialogue, elle aura sans doute convaincu le Préfet… d’envoyer la troupe.

En effet, mercredi soir vers 23h30, nous recevons un message d’Hacène Hachemi, délégué syndical CGT, qui nous informe que 3 compagnies de CRS les encerclent sur le lieu du piquet de grève, suivies rapidement par 4 voitures de police et des agents des renseignements généraux. Ainsi l’Etat envoie les forces de l’ordre aux salariés qui luttent depuis 30 jours pour de meilleures conditions de travail, le respect de la convention collective, la fin de la discrimination salariale, etc… Après les intérimaires envoyés par la direction pour remplacer les grévistes sur les postes de travail, voilà que ce sont les hommes de Valls qui ont ordre d’obéir au patronat et de briser le piquet de grève.

Pour les 60% de grévistes de l’entreprise de SWISSPORT Cargo, entendre la direction ordonner aux forces de l’ordre de briser la lutte en faisant sortir les camions et leur conseiller de rentrer bien gentiment chez eux, c’est tout simplement hallucinant. Pourtant, bien qu’ils n’aient plus de salaire depuis un mois, ils sauront faire preuve d’autant de calme que de détermination pour ne pas tomber dans le piège tendu par la préfecture, celui de l’énervement et de l’embrasement. De leur côté, ni Arnaud Montebourg, Ministre du « renoncement productif », ni Michel Sapin, Ministre de l’inversion-de-la-courbe-du-chômage ne se sont déplacés pour entendre les revendications des salariés.

Le Parti de Gauche condamne fermement le gouvernement pour avoir autorisé que les moyens de l’Etat servent cette action d’intimidation et permettent ainsi aux patrons de se sentir protégé. Continuer à tourner le dos aux travailleurs qui ont pourtant permis l’arrivée de François Hollande a la tête du pays, et se coucher sans condition devant le MEDEF, voilà malheureusement la seule politique du gouvernement.

Ce vendredi 25 octobre à 9 heurrs, devant le tribunal de Bobigny, le Parti de Gauche se trouvera auprès des salariés de SWISSPORT CARGO, assignés par la direction qui tente de criminaliser le mouvement pour entrave à la libre circulation du travail.

Commentaires

Les Commentaires sont clos.