Moulins Maurel • Les salarié-es ont toujours du grain à moudre
Le site industriel « La Grande Minoterie de la Méditerranée» installé à Marseille depuis 1860 sous le nom « Grands Moulins Maurel », est condamné à fermer si le gouvernement ne prend pas ses responsabilités.
Ce site acheté par le groupe NUTRIXO fin 2008, a été revendu en totalité au Groupe VIVESCIA en 2012, via sa filiale agro-industrielle SICLAE…
Les 60 salariés, abandonnés par le gouvernement depuis l’annonce de la fermeture luttent quotidiennement pour sauver leurs emplois, et se sont mis, seuls, à la recherche d’un repreneur, n’attendant pas la décision du tribunal de Marseille sur le Plan de Sauvegarde de l’Emploi le 21 novembre prochain.
Arnaud Montebourg, Ministre du « redressement productif » s’est une fois de plus désengagé du dossier des Moulins Maurels. Alors qu’un cabinet d’audit aurait trouvé un ou plusieurs repreneur, que les salarié-es réfléchissent à une reprise sous forme de SCOP, le ministre devrait provoquer une rencontre avec les salarié-es et de la direction du groupe VIVESCIA, et de sa filiale SICLAE, afin d’étudier sérieusement les offres de reprises de la meulerie. Encore faut-il avoir la volonté politique de trouver une issue positive à ce conflit.
Le Parti de Gauche exige d’Arnaud Montebourg, ministre du « renoncement productif », qu’il interpelle VIVESCIA afin que le slogan du groupe « des hommes au service du goût » ne se transforme pas en “des hommes et un gouvernement au service des coûts ».