Grèce Chalchidique • Journée mondiale contre les mines d’or

TOUS À LA JOURNEE MONDIALE D’ACTION CONTRE LES MINES D’OR EN GRECE – CHALCHIDIQUE

Au terme de manipulations financières douteuses orchestrées par les précédents gouvernements du PASOK et de Nouvelle Démocratie, la multinationale canadienne Eldorado Gold est devenue propriétaire des mines d’or de la région de Skouries. Ce groupe a débuté des activités minières extrêmement polluantes dans un site naturel pourtant unique.

Les conséquences de cette exploitation aurifaire sont désastreuses non seulement pour la population mais aussi pour l’écosystème. Il y a un grand danger de contamination des sols et des eaux par des métaux lourds, sans compter l’ampleur de la déforestation, et l’assèchement prévisible d’une partie des sols qui fragilisera la forêt et l’exposera aux incendies. En août, une étude officielle a confirmé que l’eau du village de Neohori était devenue impropre à la consommation à cause d’une importante concentration d’arsenic. L’impasse que constitue l’extractivisme apparaît également dans la destruction probable de milliers d’emplois dans le tourisme et l’agriculture dans cette région.

Dès lors, les habitants des villages riverains manifestent régulièrement leur colère contre cette intrusion et forment une chaîne de résistance impressionnante face à laquelle le gouvernement n’a pas trouvé mieux que d’envoyer les troupes anti-émeutes.

L’or ne se mange pas, n’éduque pas, ne soigne pas ! Plutôt que de fermer les yeux sur les agissements des multinationales, ce qu’un gouvernement grec digne de ce nom devrait faire c’est au contraire se réveiller, ouvrir les yeux sur la situation et se soucier de son peuple, car ce dont le peuple grec a besoin ce n’est pas d’or et de pollutions, mais de services publics et de mettre à bas la Troika. Ni austérité ni extractivisme, solidarité !

Le Parti de Gauche soutient l’action des habitants de Chalchidique, des riverains et appelle à participer le 9 novembre prochain à la journée mondiale contre les mines d’or en Grèce. A Paris un rassemblement aura lieu samedi 9 novembre, place du Trocadéro, à 13 h, aux côtés de nos camarades grecs de Syriza et avec la participation de notre candidate, Danielle Simonnet.

Eleni Ferlet, François Ralle Andreoli, commission Europe, Corinne Morel-Darleux, secrétaire national

Commentaires

Les Commentaires sont clos.