Le Parti de Gauche salue l’annonce d’une négociation de paix en Colombie
Le Parti de Gauche se réjouit de l’accord, signé le lundi 27 août dernier à La Havane, qui ouvre officiellement un dialogue de paix entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie – Armée du peuple (FARC – EP). Le lancement d’une négociation officielle pour mettre fin au conflit armé qui les oppose depuis plusieurs décennies est une excellente nouvelle pour le peuple colombien.
Ce qui s’ouvre aujourd’hui n’est pas uniquement un dialogue sur les conditions essentielles pour mettre une fin au conflit armé ; il s’agit également d’une grande opportunité donnée au peuple colombien de s’attaquer aux racines profondes qui l’ont engendré, en particulier les énormes inégalités sociales, économiques, et environnementales qui gangrènent le pays.
Le Parti de Gauche suivra donc de très près ce processus de paix, en appelant de tous ses vœux le début d’un véritable changement pour le peuple colombien qui a non seulement le droit à vivre en paix mais aussi le droit à vivre dignement dans une société où justice sociale et justice écologique soient plus qu’un horizon lointain.