Ligne SNCF La Rochelle/La Roche s/Yon la mobilisation a payé !

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Dés le 12 décembre 2012, le Parti de Gauche rejoignait l’action des associations de défense des usagers et s’exprimait pour dire « STOP à la casse ! Développez la liaison ferroviaire LA ROCHELLE – LA ROCHE/YON ! ». Nous exigions « Une autre politique ferroviaire » et déclarions que la ligne Bordeaux/Nantes et sa section La Roche-sur-Yon<>La Rochelle a forte potentialité « doit être modernisée et développée ! »

Nous appelions à participer au rassemblement du 19 décembre 2012 à la DDTM ’Direction Départementale des Territoires et de la mer) de LA ROCHELLE.

Un an plus tard, les choses ont bougé…. dans le bon sens !

Le 15 Novembre alors qu’un nouveau rassemblement était organisé à la DDTM par les associations (et auquel le PG avait appelé), des décisions ont été prises lors du comité de pilotage de la ligne Nantes-Bordeaux.

– La double voie La Roche s/Yon – La Rochelle est maintenue et et sa modernisation (régénération) est actée ».

– Le comité qui se composait d’élus de l’agglomération de La Rochelle, de Charente-Maritime et de Vendée et des trois Régions : Pays de la Loire, Poitou-Charente et Aquitaine, va inscrire dans les textes le projet de modernisation de la signalisation qui a été initié suite à l’accident de Brétigny-sur-Orge.

« Cela facilitera les financements », estime Jean-Paul Juillet, le président d’AUT (association des usagers du train).

Le comité va lancer une étude « pour améliorer la signalisation du système ferroviaire », ce qui permettra d’augmenter le trafic. « Cette ligne, qui est utilisée par 1,5 million de voyageurs par an, si elle est modernisée, pourrait passer à 2,5 millions de personnes transportées. ». Il salue entre autre la mobilisation des cheminots et de son association et espère « qu’un arrêt à Velluire sera pris en compte dans les projets de modernisation ».

Le PG se félicite de cette avancée concrète

Cependant la vigilance reste de mise tant que les travaux ne seront pas menés à leur terme.

En tout état de cause, cette avancée significative témoigne que la défense et l’amélioration des services publics est possible y compris dans le cadre de la politique gouvernementale actuelle

Mais l’action n’est pas close.

Alors que la section La Roche-sur-Yon<>La Rochelle a connu pour 2010 une augmentation de la fréquentation de 26 % par rapport à 2009 et que celle-ci s’est poursuivie en 2011 (+ 8 %) il convient de ne pas attendre 2020 (comme l’envisage La région des Pays de la Loire) pour augmenter le nombre des circulations des TER entre Nantes et La Rochelle.

Dans le même sens, un projet de desserte périurbaine entre La Rochelle et Marans est à l’étude par la Région Poitou-Charentes auquel pourrait être ajouté la réouverture de la gare de Velluire pour la desserte TER de Fontenay-le-Comte (distante de 10 km). Il est temps de passer aux actes. La demande de transport collectif est telle que d’autres réouvertures de gare sont envisageables, comme par exemple Le Champs St Pères, Nalliers et Dompierre sur Mer. Reste aussi à obtenir dans les faits la modernisation des matériels roulants.

Le Parti de Gauche soutiendra toutes initiatives en ce sens.

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