RER B ou la désorganisation organisée
Depuis un mois, à la RATP, les conducteurs sont en grève, 1 heure tous les mardis et vendredis, pour éviter de pénaliser les usagers plus qu’ils ne le sont quotidiennement.
Ils protestent contre l’exploitation ferroviaire inadaptée.L’organisation du travail est tellement mal élaborée que le retard des trains est devenu structurel, à tel point que la régularité est devenue le symbole d’un passé révolu.
Ce grand axe nord-sud de l’Île-de-France est en effet devenu ingérable depuis le refus du creusement d’un tunnel pour la ligne D, à Chatelet. Actuellement, 20 trains ligne B devraient emprunter ce tunnel qui lui est dédié et huit trains ligne D s’y intercaler, mais en réalité il est quasiment impossible d’y parvenir. Au 1er décembre, 12 trains ligne D sont prévus, soit 4 trains supplémentaires à insérer. C’est un non-sens absolu! Le manque d’investissement dans les infrastructures de transport est une fois de plus criant. Pendant ce temps là c’est toujours la galère pour les usagers du RER B !
Ce sont toujours les mêmes ingrédients employés : effectifs tendus, management agressifs. Tout cela concours à générer chez les travailleurs un profond mal être au travail du à l’impossibilité qui leur est faite d’assumer leur mission de service public.
Réforme ferroviaire, abandon des prérogatives publiques, absence d’investissement et de plan de développement des transports franciliens, tout est réuni pour continuer à martyriser 900 000 voyageurs par jour sur la ligne B et 500 000 sur la ligne D.
Il est difficile de ne pas voir dans cette pagaille organisée le signe d’une volonté affichée de privatisation. Nous sommes dans l’esprit du 4 eme paquet ferroviaire par lequel la Commission prêche l’ouverture de toutes les lignes même régionales à la concurrence en 2019.
Le Parti de Gauche s’oppose à ce désengagement de l’Etat. Il faut reconstruire un grand service public des transports, et consentir aux investissements nécessaires pour assurer la qualité de service pour tous les usagers du transport public francilien.
Le Parti de Gauche dénonce cette situation d’autant plus insupportable que l’augmentation de la TVA va frapper les 1,4 millions d’habitants de l’Île-de-France tout en étant toujours plus mal transportés.
Nous appelons donc les citoyen-e-s usagers et salariés des transports à venir manifester le 1er décembre pour la justice fiscale !