Le deux poids, deux mesures du gouvernement : Blocus de la FNSEA autorisé, paysans de Novissen en garde à vue
Alors que les grands céréaliers appelés par la FDSEA et les JA d’Ile de France bloquent impunément Paris, dans la Somme le porte parole de la Confédération Paysanne Laurent Pinatel, le président de l’association Novissen, Michel Kfoury, ainsi que Manuel Aze, paysan, et trois salariés du syndicat sont eux placés en garde à vue depuis ce matin.
Leur tort ? Dénoncer le projet dit « Ferme des Mille Vaches » comme l’a également fait le Parti de Gauche en alertant sur ce projet d’agriculture intensive d’une ampleur rarement atteinte à un tel niveau industriel, couplé à un méthaniseur surdimensionné.
Leur crime ? Selon un témoignage recueilli par le site Reporterre, « des engins ont été mobilisés et un slogan a été peint sur le site. Mais il n’y a bien sûr pas eu de vol : des pièces soustraites ont été remises le lendemain à Rennes au Salon de l’élevage. » (http://www.reporterre.net/spip.php?article5039)
Le Parti de Gauche dénonce ce deux poids, deux mesures du gouvernement, irresponsable en plein grogne populaire et crise de l’agro-alimentaire. Les lanceurs d’alerte n’ont pas à payer pour ses incuries.
Il réaffirme son soutien à la Confédération paysanne et à Novissen dans leur combat.
Malgré la mobilisation et les recours de l’association Novissen qui regroupe plus de 2000 adhérents, le géant du BTP Ramery a commencé les travaux, suite à quoi une action avait été menée en septembre, entrainant une plainte pour « vol et dégradation ». L’ironie du calendrier veut que cette garde à vue coincide avec le blocus routier de la FNSEA. Pour en savoir plus et soutenir Novissen