L’exclusion des familles roms: le gouvernement persiste
Le 27 novembre au matin, la police a évacué le bidonville de Saint-Ouen dans lequel plus de 800 personnes étaient installées. Aucun diagnostic social sérieux n’a été réalisé avant l’intervention policière. Aucune proposition d’hébergement adaptée n’a été proposée aux familles qui se retrouvent, de fait, à la rue avec leurs enfants.
Malgré les très nombreuses interpellations associatives, syndicales et politiques, le gouvernement persiste. Nous pourrions évoquer également l’évacuation, hier encore, d’un camp de Rroms à Nice. Un COMBLE ! Quand le soir même, les Solfériniens organisent un meeting intitulé « Défendre la République contre les extrémismes et le racisme » avec entre autre guest star le ministre de l’intérieur, Manuel Valls, celui là même qui tint des propos racistes à l’encontre des Rroms et qui perpétue les politiques de Sarkozy.
Le Parti de Gauche affirme de nouveau son soutien aux victimes de cette abominable stratégie ainsi qu’aux associations et organisations syndicales mobilisées à leurs côtés.
L’Etat n’a pas vocation à mener une politique discriminatoire à l’encontre des Rroms. Aussi, nous exigeons que le gouvernement cesse de s’opposer à la bonne intégration sociale des ressortissants européens de la communauté rom.
Défendre la République contre les extrémismes et le racisme impose une tout autre politique, et notamment la levée des restrictions d’accès à l’emploi concernant les ressortissants bulgares et roumains et l’application stricte du droit à l’habitat, à l’accès aux soins et à la scolarisation des enfants.