Contre le VIH/sida et l’austérité, pour le droit à la santé !

Le Parti de Gauche participe comme chaque année à la Marche organisée à Paris dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida.

Sous le gouvernement Ayrault, l’austérité continue de prévaloir en matière de politique de santé, après 10 années de dégradation du système de santé sous l’UMP. Si le Gouvernement est revenu sur certaines mesures honteuses instaurées par la droite (comme le timbre de l’AME), il continue de privilégier une vision comptable au détriment des enjeux de santé publique. Il poursuit le démantèlement du droit au séjour pour les étrangers malades. Depuis mai 2012, le ministère de l’Intérieur expulse à tour de bras des étrangers atteints du VIH/sida ou d’une hépatite, tout comme sous la présidence Sarkozy ! Dans le même temps, l’aide publique au développement consacrée à la lutte contre le sida a diminué. Cette baisse est artificiellement compensée par l’allocation d’une part de la taxe sur les transactions financières – dont le montant ne sera pas à la hauteur des besoins.

Cette politique d’austérité cumule ses effets désastreux avec l’attentisme sur des conditions essentielles d’une lutte efficace contre le VIH/sida. Salles de consommation à moindre risque, réduction des risques en prison, prévention de l’homophobie et de la transphobie, accès à la santé des LGBT… : le gouvernement doit s’engager pour l’accès de toutes et tous à une santé de qualité !

Contre le VIH/sida, le Parti de Gauche revendique :

-La mise en œuvre pleine et entière du plan national de lutte contre le VIH/sida et les infections sexuellement transmissibles

-L’abrogation de la loi Bachelot et de la tarification à l’activité afin de sauver l’hôpital public et lutter contre les fermetures des centres hospitaliers

-Le remboursement à 100% des dépenses de santé de la Sécurité sociale et l’abrogation de toutes les entraves à l’accès aux soins (ticket « modérateur », franchises médicales, forfait hospitalier, délai de carences, dépassements d’honoraires…)

-La création d’un pôle public du médicament, pour se libérer de l’emprise des laboratoires pharmaceutiques privés

Le Parti de Gauche sera représenté à la Marche parisienne de la lutte conte le sida, ce samedi 30 novembre (départ 18h00, Place de la République) par ses secrétaires nationaux Pascale Le Neouannic, Jean-Charles Lallemand et par Danielle Simonnet, tête de liste du Front de Gauche pour les municipales à Paris de 2014.

Commentaires

Les Commentaires sont clos.