Appel à la manif anti-raciste du 30 novembre
Trente ans après la Marche pour l’Egalité et contre le Racisme et alors qu’une manifestation unitaire à laquelle se joindra le Parti de Gauche, est prévue depuis de longue date le 7 décembre, les déclarations racistes portées par des médias comme Minute ou par des élus et mouvements de droite ou d’extrême-droite se multiplient dans notre pays.
Un appel à une autre manifestation a été lancé pour ce samedi 30 novembre.
Nous regrettons les risques d’éparpillement. Nous n’ignorons pas non plus que le PS tente d’instrumentaliser cette cause alors même que politique sociale du gouvernement fragilise et désoriente le pays et que la stratégie du bouc-émissaire de Manuel Valls légitime le discours nauséabond du FN.
Mais face au déferlement raciste, nous manifesterons le 30 septembre à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales contre le « racisme, sous quelques formes qu’il s’exprime »,
Nous y dirons notre refus de la politique de discrimination et de stigmatisation des immigrés et des populations étrangères que pratique le gouvernement.
Nous y dirons notre solidarité avec toutes les victimes du Racisme dont Mme Taubira est la plus symbolique.
Nous y dirons notre volonté de combattre les propos et les actes xénophobes du FN et de tous ceux sur lesquels le parti des Le Pen déteint.
Mais nous rappellerons également que la seule manière de combattre le poison raciste sur le long terme est d’en finir avec les politiques d’inégalité et d’austérité.
C’est pourquoi tous les anti-racistes conséquents qui manifesteront samedi auront coeur à se retrouver le lendemain à la marche du 1er décembre pour la révolution fiscale.