Tous en marche contre le chômage et la précarité !

Le Parti de Gauche soutient avec force la marche contre le chômage et la précarité qui aura lieu le 7 décembre à Paris. Nous appelons la population à se mobiliser pour cet évènement où sera notamment présente Danielle Simonnet, tête de liste aux élections municipales à Paris.

Alors que François Hollande et Jean Marc Ayrault prédisaient en octobre une « évidente décélération » de la courbe du chômage, ce dernier continue pourtant de progresser au rythme calamiteux de 1300 chômeurs de plus par jour, toutes catégories confondues. La baisse du nombre de chômeurs de catégorie A annoncée en octobre, conséquence de « l’effet vendange » et de l’augmentation de 25,8% des radiations, ne suffit pas à cacher la hausse dramatique de 4% des catégories précaires B et C.

En un an, près de 44.000 entreprises ont été rayées de la carte, en hausse de 4 % par rapport à 2012. Le record de 2009 est donc battu, année de récession pourtant catastrophique sur le plan de l’emploi. Ce sont 170 entreprises par jour, pour la plupart directement dépendantes de la consommation des ménages qui ont été placées en procédure de sauvegarde depuis un an !

Or, face à ce fléau économique et social, la réponse du gouvernement peut-être ainsi résumé : « patience, souffrez aussi longtemps que nécessaire ». L’injustice et l’improvisation fiscale qu’exprime le retour de la « TVA Hollandozy » est symptomatique de cet aveuglement prophétique.

Le Parti de Gauche appelle le Président et son Premier Ministre à prendre la marche des chômeurs au sérieux. La saignée budgétaire et fiscale est une terrible erreur, Bouvard et Pécuchet doivent reconnaitre leur échec sur le front de l’emploi. Il devient urgent d’étendre les droits aux allocations chômage et de prolonger la durée d’indemnisation. L’effet positif de ces mesures sur la relance de l’activité doit s’accompagner d’une politique industrielle tournée vers l’écologie et les besoins sociaux, financée notamment par un nouvel impôt citoyen sur le revenu et les patrimoines.

Guillaume Etievant, Secrétaire National du Parti de Gauche, et Sandro Poli, co-président de la Commission économie

Commentaires

Les Commentaires sont clos.