Faux-tracts: justice pour Mélenchon

L’Histoire nous fait parfois des clins d’œil amusants. Le hasard est curieux et provoque les choses, comme dit la chanson. A moins que la Présidente du Tribunal qui fixa cette date fut une femme facétieuse, mais connaissant ses classiques. C’est donc le 6 février, date ô combien importante dans l’Histoire de la longue lutte entre l’extrême droite et la République, au tribunal de Béthune, qu’aura lieu le procès entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen à propos du faux-tracts que cette dernière avait fait diffuser durant la campagne législative de juin 2012. Durant ce procès, Jean-Luc Mélenchon une nouvelle fois sera défendu par Me Raquel Garrido, qui est aussi secrétaire nationale du Parti de Gauche, avec son confrère Me Erwan Lorvellec. Me Garrido, pour avoir défendu son client et usé de toutes les palettes du métier d’avocat, s’est vu poursuivre par la présidente du FN, ce qui est inédit. Vous pouvez toujours signer la pétition pour le retrait de la plainte contre celle qui est désormais mise en examen et citée devant le tribunal correctionnel où elle sera défendue par Me Galina Elbaz.

De l’autre côté, Marine Le Pen sera classiquement défendue par Me Wallerand de Saint-Just, actuel candidat FN à la Mairie de Paris et trésorier national du FN. Il aura utilisé toutes les ficelles pour faire perdre du temps à la justice, allant jusqu’à demander que le Tribunal de Béthune soit dessaisi de ce dossier, car considéré (pour des raisons assez floues) comme favorable à son adversaire. Mais, assez logiquement, aujourd’hui, la « requête en suspicion légitime » (c’est ainsi que l’on nomme ce type de demande), qu’il avait déposée au nom de sa cliente Marine Le Pen a été rejetée par la Cour de Cassation. Le procès de la présidente du FN aura donc bienlieu jeudi 6 février. Il faudra s’attendre à des étincelles durant l’audience, à laquelle sera présent Jean-Luc Mélenchon (il y a fort à parier de Mme Le Pen elle se défile) et durant les plaidoiries des deux avocats.

De quoi s’agit-il ? Je vous invite d’abord à regarder cette vidéo où Jean-Luc Mélenchon décrit l’essentiel des mauvaises manières dont il a été la victime.


Faux tracts : Le Pen contre la démocratie ! par lepartidegauche

Lire la suite sur le blog d’Alexis Corbière

Commentaires

Les Commentaires sont clos.