L’Humanité • Intermittents: et si on supprimait le Medef
21.000 signatures. C’est ce qu’a récolté en cinq jours une pétition « humoristique » lancée par un intermittent pour dénoncer la proposition faite par le patronat de supprimer le régime spécial d’indemnisation chômage des intermittents du spectacle.
C’est une pétition coup de sang. Un coup de colère ressenti par un chef monteur lui-même intermittent après la proposition lancée par le Medef de supprimer purement et simplement le régime d’assurance chômage des professionnels du spectacle afin de résoudre les problèmes de financements du régime général de l’Assurance chômage. L’oukaze patronal a provoqué la mobilisation du monde de la culture, qui a poussé la mnistre de la Culture Aurélie Filippetti à tancer l’organisation patronale.
Romain Cazeaux, lui, a réagi à cette affaire à sa façon, en lançant une pétition en ligne vendredi dernier, avec pour mot d’ordre: « Intermittents du spectacle et sympathisants, nous demandons la suppression du MEDEF, qui lui aussi coûte trop cher ». La pétition prend le parti de retourner les arguments du Medef. « Que représente un déficit de 320 millions d’euros assurant la survie de plus de 100.000 intermittents du spectacle, face aux 20 milliards de crédit d’impôt aux entreprises sans effet sur la politique de l’emploi », peut-on lire en sous-titre du texte soumis à signature.
Lundi dernier, devant le soudain engouement populaire pour son intiative, l’auteur du texte a précisé ses intentions, histoire de répondre aux sceptiques. « Je voudrais signifier à tous ceux là, puisque ce n’était sans doute pas assez clair jusqu’à présent, que l’objet de cette pétition est avant tout humoristique. C’est une blague. Une manière personnelle, pour moi qui suis un intermittent du spectacle parmi tant d’autres, dé réagir au caractère risible de la proposition-provocation du MEDEF qui, la semaine dernière, voulait supprimer le régime spécial d’indemnisation chômage des intermittents du spectacle. L’idée est de mettre en exergue le ridicule de cette proposition, en proposant à mon tour une mesure tout aussi ridicule. »
Lire la suite sur le site de L’Humanité