Soutien aux salarié-e-s de l’usine Jeannette à Caen
Les salarié-e-s de la biscuiterie Jeannette, entreprise spécialisée dans la madeleine, fleuron historique de l’agroalimentaire bas-normand depuis 1850, subissent une situation insupportable.
En effet, bien que le niveau d’endettement de l’entreprise soit nul et que les perspectives commerciales favorables, la biscuiterie s’est vue refuser un prêt bancaire destiné à investir dans du nouveau matériel. Ceci aurait permis de se conformer aux normes européennes, d’accroître la production et donc de créer de nouveaux emplois.
Cependant, la dernière usine caennaise, vieille de plus de 150 ans a été placée en liquidation judiciaire. Ce sont 36 salarié-e-s qui ont été licenciés car 750 000€ manquaient sur les 2.1 millions nécessaires.
La Banque Publique d’Investissement (BPI), fierté du gouvernement, censée soutenir les entreprises en difficultés, a déconseillé aux banques de prêter, empêchant ainsi à la Jeannette d’obtenir la totalité de l’emprunt nécessaire. Le gouvernement a donc littéralement laissé tombé les 36 salarie-e-s qui occupent désormais leur usine pour protester contre sa destruction.
Un courrier a été envoyé au Commissaire du redressement productif, agissant sous les ordres du ministre A.Montebourg, afin qu’il se mobilise pour trouver un repreneur ou à défaut obtienne de meilleures indemnités que celles pressenties. Ce courrier est resté sans réponse.
Le Parti de Gauche soutient les salarié-e-s de la Jeannette et somme le gouvernement de réellement agir face à la casse industrielle dans le Calvados comme partout dans le pays.