Municipales : Limoges Terre de gauche
A Limoges, le Front de Gauche sera présent aux municipales dans la liste autonome « Limoges terre de gauche » conduite par le communiste Gilbert Bernard. Cette liste se place dans la continuité de « Limousin terre de gauche » qui aux régionales de 2010 avait réuni le Front de Gauche et le NPA et obtenu 20,4% des suffrages sur la ville au deuxième tour des élections. Cette expérience avait constitué le prélude de l’élargissement du Front de Gauche à la GA et aux Alternatifs. Le succès de la campagne présidentielle a consolidé cette démarche unitaire : Jean-Luc Mélenchon y a fait 13,22%.
Rappelons que depuis 1977, la gauche se présente ensemble sous l’étiquette PS ! On mesure le sens politique que prend le choix du PCF de partir en liste autonome dans cette ville. Ici, le parti solférinien se veut hégémonique. Ce sont eux qui aux régionales ont rendu l’accord de 2e tour impossible, en prétendant exclure de la liste les candidats du NPA. Le député-maire Rodet, ultra cumulard, prétendument indéboulonnable comme beaucoup d’édiles solfériniens, a pour habitude d’empêcher la parole les élus de gauche qui ne sont pas membres de la majorité : invectives, coupures de micro intempestives…
C’est un grand souffle d’air frais que la liste « Limoges terre de gauche » entend propager dans cette vie municipale sclérosée, à la démocratie inexistante. C’est une liste ouverte, plurielle, unitaire. Outre les candidats issus des formations du FDG, on y trouve des écologistes de gauche, en dissidence d’EELV, des syndicalistes de plusieurs confédérations, des militants associatifs. Elle associe des militants de longue date mais aussi des personnes dont c’est le premier engagement politique dans une campagne dynamique et fraternelle.
C’est l’esprit de « Terre de gauche » tant dans la stratégie que dans le programme : celui de l’indépendance et de l’engagement pour des radicalités concrètes. Le modèle c’est celui de l’autonomie conquérante. Personne dans cette liste ne veut brader ses engagements pour quelques places d’adjoints sans pouvoir réel. Tous nous sommes d’accord pour préserver dans l’enceinte du Conseil Municipal l’indépendance de vote et de parole qui constitue la pratique ordinaire des Conseillers régionaux LTG. L’accord est aussi programmatique, pour porter la lutte contre l’austérité, pour la gratuité, la planification écologique, les services publics, et l’abandon de la LGV Limoges-Poitiers.
La liste rencontre un écho favorable, elle est portée par des militant-e-s ultra motivés. L’opposition de gauche a ici le vent en poupe !