Rapport Honeyball : Un pas supplémentaire vers l’abolition de la prostitution en Europe

Le Parti de Gauche tient à saluer l’adoption par le parlement européen du rapport Honeyball sur « l’exploitation sexuelle et la prostitution et leurs conséquences sur l’égalité entre les hommes et les femmes ». Le vote des député-es européen-nes en faveur du rapport, dont celui de Jean-Luc Mélenchon qui s’était exprimé dans une tribune sur médiapart le 3 décembre 2013, reconnait ainsi que la prostitution reste une violence grave faite aux femmes et nuit à l’égalité entre les femmes et les hommes. En effet, ce rapport pointe les échecs des politiques réglementaristes mises en oeuvre en Allemagne et au Pays-Bas et défend un modèle abolitionniste comme l’ont mis en place la Suède, le Danemark, et l’Irlande. Nous regrettons toutefois le dépôt par le groupe écologiste d’une opinion minoritaire qui tentait de vider le texte de son contenu abolitionniste et de faire la distinction, que nous réfutons, entre  » prostitution forcée et prostitution volontaire « .

Il affirme ainsi la nécessité de lutter contre la traite et le proxénétisme, de dépénaliser les personnes prostituées qui sont des victimes de violences, de contribuer à leur accompagnement social vers la sortie de la prostitution si elles le souhaitent, de travailler à l’éducation et la prévention, et de responsabiliser les clients par la sanction de l’achat d’acte sexuel.

En France, alors que la loi pour l’abolition du système prostitueur a été votée à l’assemblée nationale, nous attendons toujours qu’elle passe devant le Sénat. Le Parti de Gauche reste donc mobilisé pour qu’enfin la France adopte une réelle politique abolitionniste de la prostitution.

Commentaires

Les Commentaires sont clos.