Viry-Chatillon, terre de radicalités concrètes

logo_part_2012-06-13-17-logo-viry-detoure.jpg

Viry-Chatillon, 32 000 habitants, est la seule ville moyenne dirigée par le PG – sans compter la présidence de l’agglomération (Gabriel Amard) et le canton (Paul da Silva). Située en Essonne, en bord de Seine, notre ville est traversée par une nationale, un aqueduc, une autoroute, une rivière. L’enjeu des liens entre les quartiers est majeur ! Notre plan local d’urbanisme s’inscrit dans une perspective écosocialiste : bientôt 30 % de logements sociaux, densification maîtrisée pour arrêter l’étalement urbain qui menace les terres fertiles du Plateau de Saclay voisin, extension des espaces verts protégés, développement économique tourné vers l’économie sociale et solidaire. Nos lacs, les plus grands de la région, sont réhabilités écologiquement.

Avec deux cités en renouvellement urbain, nous nous battons pour une extension au quartier voisin des moyens de la politique de la Ville. Notre projet de chauffage urbain par la géothermie, en gestion 100 % publique et avec participation des usagers, permettra de lutter contre l’effet de serre et contre la précarité énergétique d’habitants éprouvés par les régressions sociales.

Notre priorité à l’éducation se traduit par l’inscription gratuite des élèves des écoles publiques aux bibliothèques municipales, par près de 3000 heures par an d’interventions culturelles et sportives dans les écoles, par un secteur périscolaire actif dès 7h et jusqu’à 19h. Tout en dénonçant la réforme des rythmes scolaires, nous avons travaillé avec la communauté éducative pour voir comment éviter que les élèves se trouvent à la rue si le rectorat passait en force en septembre 2014. Nous avons abouti à une proposition aussi consensuelle que possible, avec garantie d’activités de qualité, gratuites, mieux encadrées que le décret ne le prévoit, sous réserve que les recrutements et la formation soient possibles.

Ici, les Rroms sont traités en citoyens : enfants scolarisés, familles insérées par le logement et le travail, hygiène assurée pour les plus précaires. Nous prenons notre part à hauteur de nos moyens. Pour la tranquillité publique, nous misons sur la présence humaine, et ça marche : les cambriolages baissent chez nous mais augmentent chez les accros de la vidéosurveillance ! Gestion publique de l’eau, du cinéma et bientôt de l’énergie, parts de gratuité croissantes, abattements et blocages des taux depuis 5 ans pour limiter le poids d’impôts locaux injustes sur les plus modestes… C’est sur cette base que nous rassemblons à gauche, face à une droite locale et à un PS divisés.

Commentaires

Les Commentaires sont clos.